Édition du mardi 11 mars 2008
Eurobaromètre: les Européens en faveur de l'action de la politique régionale européenne
L'Eurobaromètre, publié la semaine dernière et réalisé en janvier dernier dans les 27 Etats membres, intervient dans le contexte de la consultation publique lancée par la Commission européenne en septembre dernier au sujet de l'avenir de la politique régionale.
Selon le communique de la Commission européenne, «il ressort que les citoyens sont très majoritairement convaincus des bienfaits de la politique, qui représente plus du tiers du budget européen, dans leur ville ou dans leur région. Ils souhaitent qu'elle soit encore plus ambitieuse en s'attaquant clairement aux nouveaux défis tels que la lutte contre le changement climatique, la mondialisation et les évolutions démographiques ».
La moitié des personnes interrogées se dit au courant du soutien apporté par la politique de cohésion à sa région ou à sa ville. Cette prise de conscience est plus importante dans les 12 nouveaux Etats membres (60%) que dans les anciens Etats-membres (47%).
Le degré de sensibilisation est plus important en Slovénie (66%), en Lituanie (65%), en Autriche (64%) et en Irlande (64%), tandis qu'il est peu élevé en Bulgarie (35%), à Chypre (35%) et aux Pays-Bas (30%). L'Allemagne (46%), la France (45%) et le Royaume-Uni (38%) se situent en-dessous de la moyenne communautaire.
Par ailleurs, les citoyens qui connaissent cette action pensent très largement (à 70%) qu'elle est bénéfique. Seule une personne interrogée sur cinq (22%) a répondu que la politique régionale ne profite pas à sa région (il s'agit plutôt de citoyens français, néerlandais, bulgares et slovènes). La Lituanie et l'Irlande sont au contraire des exemples de pays où les citoyens reconnaissent presque à l'unanimité l'impact positif du soutien européen.
Les Européens approuvent également la raison d'être de la politique régionale puisqu'ils soutiennent à 85% la priorité accordée aux régions les plus pauvres pour leur permettre de combler leur retard.
Par ailleurs, 58 % des citoyens estiment que la politique doit continuer à soutenir l'ensemble des régions d'Europe et pas seulement les plus pauvres.
Les secteurs vers lesquels les Européens souhaitent que l'investissement européen se tourne en priorité sont l'éducation, la santé, les infrastructures sociales, la protection de l'environnement et la prévention des risques. Ensuite, ils pensent que ce soutien doit porter sur la formation professionnelle et l'aide aux petites entreprises.
Une très large majorité d'Européens souhaitent que la politique régionale intègre à l'avenir dans son mandat des défis tels que la lutte contre le changement climatique, la mondialisation et les changements démographiques. Ils considèrent prioritaires (première ou deuxième réponse) à 85% les changements climatiques, à 54% la mondialisation et à 52% les défis démographiques.
Pour lire le rapport complet de l'enquête (en anglais), voir lien ci-dessous (Réf. 234).c=h
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2