Édition du vendredi 27 mai 2011
Environnement: deux rapports appellent à une augmentation des taux de recyclage des métaux
Dans un communiqué, la Commission européenne et le Programme des Nations unies pour lenvironnement indiquent quils ont présenté le 26 mai «deux importants rapports qui appellent à un changement radical dans la façon dont nous utilisons les ressources rares.
Le premier rapport montre qu'il est «possible d'augmenter très fortement les taux de recyclage des métaux. Seuls dix-huit métaux affichent un taux de recyclage supérieur à 50%; pour la majorité des autres, ce chiffre n'atteint même pas 1%».
Le deuxième rapport, présenté à la Commission du développement durable des Nations unies le 18 mai, souligne «la nécessité d'un découplage radical de la croissance et de l'utilisation des ressources si nous voulons éviter une crise des ressources d'ici 2050 et présente des scénarios fondés sur des preuves scientifiques pour la consommation future des ressources».
Selon ce rapport, les taux de recyclage des métaux «sont dans de nombreux cas très inférieurs à leur potentiel de réutilisation». Moins d'un tiers des quelque 60 métaux étudiés ont «un taux de recyclage en fin de vie supérieur à 50% et 34 éléments, dont beaucoup jouent un rôle crucial dans les technologies propres, comme les batteries de voitures hybrides ou les aimants d'éoliennes, ont un taux inférieur à 1%».
Les deux rapports, élaborés par le Panel international des ressources, appellent «les législateurs et les décideurs à trouver des moyens de réduire lutilisation des ressources et daugmenter le recyclage». Leur publication à loccasion de la Semaine verte ouvre la voie à la présentation prochaine de la «feuille de route vers une Europe efficace dans l'utilisation des ressources», préparée par la Commission». Le passage à une économie verte suppose une progression spectaculaire des faibles taux actuels de recyclage des métaux Dans son communiqué, la Commission indique quelle «met actuellement la dernière main à une «feuille de route vers une Europe efficace dans l'utilisation des ressources», qui définit un programme de changement et prépare le terrain pour les prochaines étapes».
Elle indique que, dès à présent, elle met «en place un dialogue efficace avec les États membres, car il faudra prendre des décisions importantes, notamment en matière de réforme fiscale et d'élimination des subventions contreproductives».
- Pour accéder au communiqué de presse de la Commission, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au rapport du le Programme des Nations unies pour lenvironnement, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2