Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 15 mai 2018
Europe

Élections européennes : le retour à la circonscription unique définitivement validé

À un an des prochaines élections européennes, prévues en mai 2019, le projet de loi sur la nouvelle organisation de ces élections est en passe d’être définitivement adopté par le Parlement. Après un accord trouvé en commission mixte paritaire, le 18 avril dernier, entre sénateurs et députés, ces derniers ont adopté hier une dernière fois le texte.
Le changement le plus important apporté par le nouveau texte dans l’organisation de ces élections est le rétablissement d’une circonscription unique en lieu et place des huit grandes circonscriptions existant depuis le scrutin de 2004.
Le projet de loi modifie également l’organisation de la campagne audiovisuelle. Le texte revoit ainsi le temps de parole attribué aux différents candidats pour tenir compte de l’arrivée en politique du nouveau parti présidentiel, LaRem. La représentativité des listes de candidats sera ainsi appréciée « en particulier en fonction des résultats obtenus lors du dernier renouvellement général du Parlement européen », ainsi « qu’aux plus récentes élections ». Le texte précise également le temps imparti aux différentes émissions consacrées à la campagne par les chaines du service public.
Par ailleurs, chaque compte de campagne devra être assorti d’une annexe présentant de façon détaillée « les dépenses exposées par chacun des partis et groupements politiques créés en vue d’apporter un soutien à la liste de candidats ou qui lui apportent un soutien ainsi que des avantages directs ou indirects, prestations de services et dons en nature fournis par ces partis et groupements ».
L’article 3 qui fixait les modalités de remboursement des frais de campagne avait été voté conforme dès la première lecture du texte par les députés et les sénateurs. Il ne figure donc pas pour l’instant dans la version mise en ligne par l’Assemblée nationale.
Les sénateurs doivent se prononcer une dernière fois sur ce texte le 23 mai prochain.

Télécharger le texte adopté par l’Assemblée nationale.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site