Édition du jeudi 27 juillet 2006
Les donneurs d'ordre publics appelés à la clémence dans les retards de chantiers dus à la canicule
Les organisations d’employeurs du BTP se sont rendus mercredi au ministère du Travail pour rechercher les moyens de mieux faire face à la canicule dans le bâtiment.
Dès le mois de juin, elles avaient rappelé aux chefs d’entreprise de l’artisanat du bâtiment les précautions à prendre en période de canicule, leur recommandant d’adapter les horaires chaque fois que possible, de permettre une consommation régulière et accrue d’eau fraîche et d’inciter leurs salariés à se protéger du soleil.
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) indique ainsi avoir appelé les artisans du bâtiment à ne pas baisser la garde en termes de sécurité. Même par fortes chaleurs, les équipements de protection individuelle doivent être utilisés pour éviter les accidents.
La CAPEB souligne que le caractère exceptionnel de la situation ne vient pas de la chaleur en elle-même mais de sa durée. Selon elle, les entreprises savent fort bien gérer la chaleur sur quelques jours et peuvent organiser leurs chantiers en conséquence ; l’exercice devient beaucoup plus compliqué quand la canicule s’installe sur plusieurs semaines et il est alors parfois difficile de ne pas prendre de retard sur les chantiers.
Les entreprises de BTP ont donc demandé au ministre délégué au Travail, Gérard Larcher, qu’il intervienne auprès des donneurs d’ordre publics afin qu’ils fassent preuve de clémence dans les retards de chantiers dus à la canicule, en n’appliquant pas les intérêts de retard.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
80 départements touchés : la sécheresse très préoccupante, selon Nelly Olin
Les communes auront la liberté d'adhérer ou non aux chartes locales de parcs nationaux
Le taux d'application des lois par décret est en augmentation, selon le gouvernement
Retrouver une édition
Accéder au site