Édition du jeudi 21 février 2008
Vieux stocks de pneus usagés: accord avec les manufacturiers pour résorber 80.000 tonnes de déchets sur 8 ans
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a signé hier mercredi avec les manufacturiers, les distributeurs de pneumatiques et les professionnels du déchet un accord pour faire disparaître les vieux stocks de pneus usagés.
Cet accord prévoit la résorption de 80.000 tonnes de pneumatiques usagés sur une durée allant de six à huit ans, soit environ 10.000 tonnes par an, pour un coût total de près de sept millions d'euros.
Depuis 2002, la réglementation permet de collecter et de traiter tous les nouveaux pneumatiques usagés, mais «la résorption de certains anciens stocks de pneumatiques usagés, qui n'avaient pu être évacués suite aux démarches entreprises par les services de l'Etat, restait encore sans solution», note Mme Kosciusko-Morizet, soulignant les risques que présentent ces stocks pour la santé et l'environnement.
«Cet accord volontaire va nous permettre d'en finir avec les montagnes de pneus disséminées sur le territoire et de parachever la mise en place de la filière de traitement», a souligné la secrétaire d'Etat dans un communiqué.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2