Édition du mercredi 24 octobre 2007
Un «Grenelle de l'environnement» se tiendrait désormais tous les ans
Le «Grenelle de l'environnement» se déroule ce mercredi et demain jeudi sous la forme de quatre tables rondes arbitrées, in fine, par le chef de l'Etat.
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a affirmé mardi devant les députés qu'un «Grenelle de l'environnement» se tiendrait désormais tous les ans pour «faire l'état exact de notre pays».
«Bien entendu le Parlement y sera associé et bien entendu tous les ans, un Grenelle à la même date fera l'état exact de notre pays», a déclaré Jean-Louis Borloo, qui a assuré que «nous avons je crois une stratégie claire, une vision claire». Et «nous pourrons agir concrètement très vite maintenant».
«Le Parlement sera saisi de lois-cadre au premier trimestre 2008, mais dès la semaine prochaine un certain nombre de groupes de pilotage des programmes opérationnels seront mis en place», a déclaré Jean-Louis Borloo. «Tous les groupes opérationnels seront en place avant le 15 décembre et seront associés de comités d'évaluation et de suivi».
Pour cette première édition du Grenelle de l'environnement, voici le programme:
- La première table-ronde s'ouvre aujourd'hui mercredi à 9h30.
- La dernière table-ronde doit s'achever jeudi à 14h00.
- Quatre tables-rondes sont prévues.
Les protagonistes:
- Le Grenelle a été préparé par six groupes de travail, consacrés au climat, à la biodiversité, à l'environnement et la santé, aux modes de production et de consommation durables et à la démocratie écologique.
- Ces groupes, présidés par des experts, étaient composés de représentants de l'Etat, des collectivités locales, du patronat, des salariés et des associations de protection de l'environnement.
- Chacun de ces cinq «collèges» disposera de huit représentants et de huit experts pour les tables-rondes, soit une centaine de personnes autour de la table. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo présidera les travaux.
- Quatre thèmes de travail ont été retenus: lutter contre le changement climatique; préserver la biodiversité; stimuler l'économie en préservant la santé et l'environnement; instaurer une démocratie écologique.
Les décisions attendues:
- Les acteurs du Grenelle disposent à ce jour d'un document d'une trentaine de pages énumérant par thèmes les propositions issues des groupes de travail, celles qui font consensus et celles qui restent polémiques (indiquées entre crochets).
- De son côté, le gouvernement leur remettra mercredi une version actualisée de ce document et une première déclinaison possible des grandes orientations retenues, qui serviront de base aux négociations. Les travaux de chaque table-ronde donneront lieu à un «relevé de conclusions», mentionnant les points d'accord et les éventuels points de divergences, qui sera transmis au président de la République.
L'arbitrage:
- Le président rendra ses arbitrages à partir des relevés de conclusions. Les mesures retenues seront traduites en plans d'action qui seront finalisés autour de la mi-décembre avant leur présentation au parlement début 2008.
- Les programmes d'action seront présentés par le chef de l'Etat lors d'un discours solennel depuis l'Elysée en présence de l'ensemble du gouvernement et d'invités prestigieux comme le prix Nobel de la paix 2004, la kényane Wangari Maathai.
Pour lire les contributions de l'AMF au Grenelle de l'environnement, voir lien ci-dessous.c=
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site