Édition du vendredi 6 septembre 2002
Roselyne Bachelot pourrait dévoiler la semaine prochaine les axes de sa politique de gestion des déchets
Roselyne Bachelot dévoilera-t-elle sa politique de gestion des déchets le 11 septembre ? C’est ce que pensent les organisateurs des Assises nationales des déchets ménagers et assimilés (1), placées sous le parrainage de l'AMF, et qui se tiendront à Agen les 10 et 11 septembre prochains. Ils rappellent que la ministre de l'Ecologie et du développement durable prônait, il y a quelques mois, la réconciliation entre l'Etat et les collectivités territoriales sur les questions d'environnement, en évoquant « la concertation et l'incitation plus que la punition. »
C'est devant une assemblée de décideurs locaux et de professionnels du secteur que Roselyne Bachelot va probablement dévoiler la nouvelle politique du gouvernement en matière de gestion des déchets. Le 24 juin dernier lors d'une visite au centre de tri des déchets ménagers de Limeil Brevannes (Val-de-Marne), la ministre parlait de «réconciliation» entre les différents acteurs. A propos de la loi de 1992, qui prévoyait la fermeture des décharges brutes au 1er juillet 2002, elle n’avait que constaté qu'elle n'était pas appliquée. Pour autant, elle n'envisageait pas la fermeture des quelques 12 000 décharges non conformes. Roselyne Bachelot se donnait jusqu'à septembre, après une large concertation avec les collectivités locales pour fixer un nouveau calendrier. Elle se disait également prête à opérer un changement de définitions des déchets ultimes et a fait observer qu'il restait des efforts à fournir dans la valorisation des déchets.
Selon un communiqué des Assises, les décideurs locaux attendent beaucoup de cette déclaration car d’éventuelles « taxations punitives » sont à prévoir : « Nous allons maintenant examiner la situation des collectivités locales et distinguer celles qui ont fait quelque chose de celles qui n'ont rien fait… » déclarait-elle en juillet dernier.
(1) Les Assises nationales des déchets ménagers et assimilés sont organisées par le Conseil général de Lot-et-Garonne, la Communauté d'agglomération d'Agen et le Réseau IDEAL.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2