Édition du mardi 13 mai 2008
Réserves naturelles: Nathalie Kosciusko-Morizet réaffirme l'engagement de l'Etat
La secrétaire d'Etat à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a réaffirmé vendredi à Blainville-sur-mer (Manche) l'engagement de l'Etat en faveur des réserves naturelles, dont le budget a augmenté de 16% en 2008.
«Je viens réaffirmer et confirmer l'engagement de l'Etat auprès des réserves naturelles de France», a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse organisée en marge du 27e congrès des réserves naturelles, qui se tient depuis mardi sur la côte ouest de la Manche. Le budget de l'Etat consacré aux réserves naturelles a augmenté de 16% en 2008, par rapport à 2007, pour atteindre 17,3 millions d'euros, a-t-elle rappelé.
«Nous sommes satisfaits, car elle a tenu un discours clair (...) On a impression qu'il ne s'agit pas seulement de promesses mais d'actes», a indiqué à l'AFP Jean-Philippe Grillet, directeur de l'association Réserves naturelles de France. Sur les 324 réserves naturelles, 160 sont gérées par l'Etat, 158 par les régions et six par un statut spécial. Elles emploient quelque 800 personnes. «Les réserves naturelles sont des morceaux de territoire qui se veulent des exemples de ce qu'il est possible de faire en matière d'aménagement, d'accueil, de pédagogie, et qui ont aussi un intérêt économique incontestable», a souligné M. Grillet.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2