Édition du jeudi 12 juin 2008
Projet de loi «Grenelle de l'environnement»: des associations d'élus spécialisées s'inquiètent du financement des mesures
Plusieurs associations délus spécialisées ont exprimé hier, à la suite de la présentation en conseil des ministres du projet de loi «Grenelle de lenvironnement», leurs réserves sur le financement des mesures prévues par le texte.
Le Groupement des autorités responsables des transports (GART) souligne «qu'un certain nombre d'incertitudes (financement, gouvernance, etc.) demeure avant la mise en uvre effective du texte. Pour soutenir le volet «mobilité durable» du texte, le GART va proposer aux parlementaires une quinzaine d'amendements lors de l'examen du projet de loi Grenelle. Pour appuyer cette démarche, le GART publie également une étude, avec le Groupe Caisse d'épargne, proposant un «zoom» sur la financement des transports publics et, notamment, sur celui des transports collectifs en site propre (TCSP) des agglomérations.
Selon cette étude, entre 22 et 49 milliards de véhicules-kilomètres en voiture devront être évités pour répondre à l'objectif central (-20% d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020) et quelque 46 milliards d'euros devront être investis dans des projets de TCSP. Létude montrerait aussi que ces projets devraient permettre de reporter 17,6 milliards de voyageurs vers les transports publics.
De leur côté, les maires de petites villes ont rappelé «leur adhésion aux objectifs généraux du projet de loi qui rejoignent les conclusions déjà adoptées en décembre 2007 lors du Grenelle de l'environnement. Mais ils sont maintenant en attente de précisions, notamment sur le plan financier, pour la part qui concerne les collectivités locales.» Ils précisent que, «au moment même où celles-ci sont confrontées à une sévère réduction de leurs marges de manuvres budgétaires», «l'engagement de l'Etat en termes financiers doit être à la hauteur des attentes suscitées et être inscrit dans la durée.»
Enfin, pour sa part, lAssemblée des Communautés de France (AdCF) a précisé hier «quil est encore difficile à ce jour de sinscrire sans prudence dans les différents objectifs poursuivis sans disposer déclairages complémentaires sur leurs volets opérationnels et leur « soutenabilité » financière. Les chantiers qui reposeront sur les collectivités sont considérables et devront être mis en oeuvre de manière simultanée ».
LAdCF sera également très attentive à ce que lexamen du projet de loi Grenelle 1 par le Parlement soit loccasion den renforcer la conformité avec les engagements pris par lEtat à lautomne 2007, plus particulièrement au sujet du financement des transports urbains et de la gestion locale des déchets.
Lassociation demande, notamment, que «lengagement financier de lEtat dans les projets dinvestissements de transports collectifs en site propre (TCSP), hors Ile-de-France, à lhorizon 2020, soit à nouveau fixé à 4 milliards deuros, comme cela était prévu à lorigine.» Elle souhaite aussi «quil soit mentionné que lintégralité de la taxation envisagée sur les activités dincinération sera affectée aux plans locaux de prévention et de valorisation des déchets.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Grenelle de l'environnement, le projet de loi adopté hier en conseil des ministres
Revue générale des politiques publiques (RGPP): réorganisation de «l'Etat territorial»
Mode de scrutin du Sénat: Bernard Accoyer contre une inscription dans la Constitution
Expérimentation du RSA: la liste des départements complétée
Retrouver une édition
Accéder au site