Édition du vendredi 28 mai 2004
Permis de construire aux éoliennes : Hubert Reeves demande aux maires de résister aux « intérêts à courte vue »
Hubert Reeves, astrophysicien et président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage, se félicite du transfert aux maires du permis de construire pour les éoliennes (voir nos autres infos de ce jour). Mais, dans une lettre ouverte aux maires de France, il leur demande de résister à déventuelles pressions d « intérêts à courte vue ».
Dans cette lettre, il souligne que leur « rôle va devenir crucial si le droit de délivrer le permis de construire des éoliennes vous est transféré. Je suis persuadé que ce nouvel échelon décisionnel ne constituera pas un obstacle au développement de l'énergie éolienne en France.
« Bien sûr, les décisions d'installation de ce type de structures doivent être subordonnées à l'absence d'impact sur la biodiversité. Ainsi les vallées empruntées par les vols migratoires des oiseaux sont à épargner mais d'autres sites, bien plus nombreux, conviennent.
« Tout comme l'architecture contemporaine, les éoliennes marquent les paysages mais il est normal que la terre de France porte les empreintes successives de l'évolution de nos conceptions. Et les pylônes conçus pour les éoliennes, de tailles variables, sont souvent d'une ligne esthétique supérieure à ceux qui supportent les fils électriques à travers tous les paysages. De toute manière, être en avance sur son temps est toujours une situation provisoire
« Et s'il faut faire preuve de courage, les élus sont aux premières lignes: c'est leur lot mais aussi leur honneur et leur dignité, eux qui doivent résister à la pression des intérêts à courte vue.
« Il importe que le tarif d'achat de l'électricité de source renouvelable soit incitatif à la réalisation d'installations éoliennes et solaires en France et profite au budget des communes. Il faut que leurs habitants soient récompensés des décisions de leurs édiles qui sauront utiliser les avantages financiers dans l'intérêt général. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2