Édition du mardi 27 juillet 2010
Pas de réintroduction massive des ours dans les Pyrénées
En déplacement hier à Toulouse, Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie a annoncé lundi à Toulouse qu'il n'y aura « pas de réintroductions massives » de l'ours brun dans les Pyrénées, mais que « chaque ours mort accidentellement sera remplacé ».
Ce sera ainsi le cas pour l'ourse Franska, tuée par un automobiliste en 2007, qui devrait être remplacée d'ici 2011.
Alors que les associations qui défendent la présence de l'ours dans les Pyrénées demandaient de porter la population à 50 ours afin d'assurer définitivement la pérennité de l'espèce dans le massif, la ministre, considérant que « les conditions sociales ne sont pas réunies pour une nouvelle opération massive de réintroduction d'ours » a défendu lidée « dune croissance naturelle des ours, c'est-à-dire leur reproduction dans les Pyrénées ».
La dernière réintroduction, cinq ours en provenance de Slovénie, date de 2006. Deux de ces bêtes sont mortes depuis et quelques naissances ont été enregistrées, dont deux ce printemps dans les Pyrénées centrales.
Selon la ministre, « il y a beaucoup de croissance naturelle puisqu'on a aujourd'hui entre 19 et 22 ours. On conserve cette pente, elle est peut-être plus lente, mais elle est beaucoup plus sûre parce qu'elle évite les heurts et les tensions locales », a-t-elle ajouté en annonçant « un suivi annuel » des ours.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le ministre de l'Intérieur honore le dévouement des 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de France
Retrouver une édition
Accéder au site