Édition du vendredi 18 septembre 2009
Michel Rocard sera auditionné mercredi matin à l'Assemblée nationale sur la taxe carbone
L'ancien Premier ministre Michel Rocard sera auditionné mercredi matin à l'Assemblée nationale sur la taxe carbone, a annoncé aujourd'hui le service de presse de l'Assemblée. L'audition, ouverte à la presse, sera conduite par la commission des affaires économiques et celle du développement durable.
Le président de la République a annoncé que la taxe carbone serait mise en place à compter de 2010 sur la base de 17 euros pour une tonne de CO2 émise. La commission d'experts présidée par M. Rocard avait recommandé en juillet un démarrage à un niveau de 32 euros la tonne. La semaine dernière, l'ancien chef du gouvernement a estimé que la création de cette taxe était une «bonne nouvelle» en dépit d'«imperfections».
François Fillon a précisé mardi que la baisse de l'impôt serait plus importante en milieu rural. Une idée complexe à mettre en uvre: on peut envisager de classer toutes les communes, et, dans les zones classées rurales, d'accorder un avantage fiscal supérieur. Mais certains juristes sinterrogent: comment justifier qu'une personne habitant à la campagne mais qui ne se déplace pas bénéficie d'un avantage au moins équivalent à celui qui doit parcourir des kilomètres pour aller travailler?
Le gouvernement semble plus avancé concernant les entreprises. Pour elles, la réforme de la taxe professionnelle, qui allégera leur facture fiscale d'environ 6 milliards d'euros, tiendra lieu de compensation. Les pêcheurs et les agriculteurs se verraient accorder des baisses de charges sociales.
Quant aux collectivités locales, qui contribueront au titre de leurs équipements et services, elles ne font pour linstant lobjet daucune compensation prévue.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe professionnelle: les sénateurs de la majorité expriment inquiétudes et perplexité
Retrouver une édition
Accéder au site