Édition du mardi 17 juillet 2007
Les régions dénoncent la «banalisation» des cultures OGM par le site www.ogm.gouv.fr
Les régions françaises (ARF) estiment que leur position exprimée à travers la signature de la «charte de Florence», demandant linterdiction de la culture OGM en pleins champs, est «piétinée» par la publication sur le site gouvernemental www.ogm.gouv.fr de la localisation et de létendue des cultures de maïs Mon810 pour la campagne 2007.
Cette publication, indique lAssociation des régions de France dans un communiqué, «tente, à la veille de louverture du Grenelle de lenvironnement, de banaliser la culture dOGM en France. Ces 20 000 hectares de maïs OGM, imposés en force, sans la moindre consultation, font un sort à lambition de Grenelle. Cette culture concerne en 2007 3.135 parcelles réparties entre 14 régions pour un total de plus de 20.000 hectares. Il ne sagit plus dexpérimentation mais de mise en culture commerciale.»
LARF rappelle que, pour leur part, lAllemagne, lAutriche, lItalie, entre autres pays mettent en place des moratoires ou des interdictions de cultiver ce maïs.
Cette position est exprimée au lendemain de la décision de la Cour d'appel dAgen (1) qui, pour la première fois, statuait sur une demande d'interdiction de culture des OGM fondée sur la théorie du trouble anormal du voisinage. Des apiculteurs se plaignaient du trouble à leur yeux illicite résultant du pollen contaminé par les cultures de maïs transgéniques, en l'occurrence le MON810, situées sur la commune de Grezet (Lot-et-Garonne).
La Cour a estimé non seulement que l'exploitant des parcelles de maïs dispose de toutes les autorisations nécessaires mais encore que les ruches des requérants ont été sciemment placées à proximité dune parcelle de culture OGM à une période où les abeilles produisent du pollen de maïs.
(1) Cour d'appel, Agen, 12 juillet 2007, Syndicat confédération paysanne, n° 07-00842.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2