Édition du mardi 9 décembre 2008
Les Français sont préoccupés par la réduction de la biodiversité, selon un sondage
Près de quatre Français sur cinq (78%) considèrent que la réduction du nombre des espèces animales et végétales met en danger la survie de l'homme, mais les deux-tiers pensent que ce dernier aura du mal à changer ses habitudes, selon un sondage CSA publié dimanche par "Le Parisien" (1). Lenquête a été réalisée à la demande des Ateliers de la Terre, un forum international pour le développement durable organisé du 11 au 13 décembre à Courchevel (Savoie).
Pour 84% des sondés, la réduction de la biodiversité est «un enjeu environnemental majeur du 21ème siècle». «Changer ses habitudes pour limiter l'impact des comportements humains sur les équilibres écologiques et la diversité des espèces animales et végétales» sera «compliqué» pour 66% des personnes interrogées, contre 34% qui jugent que cela sera «facile».
Une majorité de Français pense pouvoir agir en faveur de la biodiversité, 56% déclarant n'être «pas d'accord» avec l'affirmation selon laquelle «on ne peut pas faire grand chose en tant que citoyen en faveur de la biodiversité, c'est aux pouvoirs publics de prendre les décisions».
Quelque 43% sont d'un avis contraire, d'après ce sondage.
Une conférence regroupant 129 pays et organisations internationales qui s'est tenue en novembre à Putrajaya, en Malaisie, a échoué à mettre en place un groupe d'études sur la biodiversité dans le cadre de l'ONU sur le modèle du Giec, le Groupe international d'experts sur le changement climatique. Des pays du Sud craignaient notamment de se voir imposer par les pays riches des restrictions sur leur potentiel de développement économique.
(avec AFP)
(1) Sondage CSA réalisé du 21 au 27 novembre par téléphone auprès de 1.558 personnes âgées de 18 ans et plus d'après la méthode des quotas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2