Édition du mercredi 11 juillet 2007
Les associations d'élus stations balnéaires et de montagne présentent leur guide, «Stations balnéaires et de montagne: l'innovation au service de l'environnement»
Plusieurs présidents dassociations délus des stations balnéaires et de montagne (1) ont présenté hier à Paris leur guide «Stations balnéaires et de montagne: l'innovation au service de l'environnement», un recueil de bonnes pratiques quils ont réalisé avec Suez Environnement.
De nombreuses stations balnéaires et touristiques se disent «confrontées à des problématiques environnementales particulières liées aux fortes variations de population pendant l'année et aux environnements sensibles dans lesquels elles s'intègrent.» Elles veulent répondre à ces enjeux, en mettant en place, avec leur partenaire, «des solutions techniques innovantes afin de mieux protéger l'environnement.»
Présentant ce guide en présence de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, elles ont cité plusieurs exemples de ces «bonnes pratiques». Ainsi, la nouvelle station d'épuration de Vallauris Golfe Juan, dont la première pierre a été posée fin 2006, permettra à la ville de répondre aux exigences en termes de rejets et de qualité des eaux de baignade. L'usine, conçue selon la démarche HQE, sera entièrement intégrée à l'environnement littoral. Elle bénéficiera d'équipements particulièrement compacts et des technologies avancées développées pour répondre aux dernières exigences européennes et restituer au milieu marin une eau dépolluée de grande qualité.
Autre exemple: à Grasse, une usine compacte qui intègre un traitement très poussé des eaux usées par filtration membranaire, vient de voir le jour : une première en France. A Bonifacio, une station d'épuration en cours de construction sera bientôt capable de recycler les eaux usées.
Suez Environnement a par ailleurs mis au point diverses innovations comme la bouée LEO (Littoral Environnement Observable) pour mesurer les données de l'environnement marin ou le système MER pour analyser la qualité des eaux de baignade.
Certaines stations balnéaires bénéficient également d'une gestion globale de la propreté de leurs sites maritimes par la collecte sélective des déchets au moyen de déchetteries mobiles ou fixes, le nettoyage des ports et des plages ainsi que le ramassage des déchets abandonnés en mer par les plaisanciers.
(1) Gilbert Blanc Tailleur, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne, Yvon Bonnot, président de l'Association nationale des élus du littoral, Didier Borotra, président de l'Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques, Bruno Bourg Broc, président de la Fédération des maires des villes moyennes, Dominique Jourdain, président des Eco Maires, Serge Pallares, président de la Fédération nationale des ports de plaisances, Martial Saddier, président de l'Association nationale des «élus de la montagne.c=http://ww
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La FNTP et Dexia Crédit Local signent leur protocole «Perspectives 2007»,
Les petites villes de France invitent leurs homologues européennes
Retrouver une édition
Accéder au site