Édition du jeudi 27 mars 2008
Le texte fondateur du Grenelle et les textes d'application sur les chantiers transport et thermique sont «prêts», selon Jean-Louis Borloo
Confronté aux doutes et aux impatiences, Jean-Louis Borloo entend poursuivre la dynamique du Grenelle de l'environnement lors de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril. «C'est au fond la semaine du passage à l'acte», a déclaré le ministre de l'Ecologie lors d'une conférence de presse consacrée à la sixième édition de cette manifestation.
Cette manifestation coïncide avec la transmission au Parlement des premiers textes de la loi d'orientation reprenant les principales décisions du Grenelle de l'environnement.
Or, dans une tribune publiée jeudi par Le Monde, des participants au processus venus des quatre collèges, de Nicolas Hulot au représentant du Medef, appellent le gouvernement et le Parlement à éviter «l'enlisement.» (voir nos infos de ce jour). Les signataires demandent que les 268 mesures adoptées en octobre 2007 soient mises en oeuvre «au plus tôt par les élus». Ils espèrent également que le gouvernement fera preuve d'énergie pour faire avancer les dossiers qui dépendent d'un consentement communautaire quand débutera la présidence française de l'Union, le 1er juillet.
Jean-Louis Borloo a souligné que le texte fondateur du Grenelle et les textes d'application sur les chantiers transport et thermique étaient «prêts».
Le premier reprendra, sous forme de loi-programme, les grands objectifs définis en octobre 2007 et devrait être déposé d'ici à la mi-avril, pour examen, devant le Conseil économique et social (CES). Le second, plus technique, ne devrait être dévoilé qu'à la mi-juin au moment de son passage en conseil des ministres.
En outre, les députés commenceront le 1er avril l'examen du projet de loi sur les OGM.
L'objectif reste de parvenir à une première lecture devant l'Assemblée nationale avant l'été.
«L'ensemble du dispositif est maintenant prêt, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet», a assuré Jean-Louis Borloo.
Pour le ministre, la semaine du développement durable doit permettre la mobilisation des 62 millions de Français, appelés à participer de façon concrète dans leurs actes quotidiens.
Au niveau des acteurs de cette manifestation, autour du slogan «plus un geste qui ne soit durable», la participation est en hausse cette année de 62%, ont souligné les organisateurs. Plus de 2.500 initiatives auront lieu à travers la France sous l'égide d'associations, de collectivités locales et d'entreprises.pt>c=http://www.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La réforme des institutions examinée par le Congrès début juillet prochain
Retrouver une édition
Accéder au site