Édition du mardi 18 décembre 2012


Imprimer Imprimer

Le label national EcoQuartier officiellement lancé

La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a officiellement lancé vendredi dernier à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, le label national EcoQuartier. « La transition écologique est un passage obligé pour construire la ville de demain », a déclaré Cécile Duflot, qui s'est rendue dans plusieurs villes de l'Essonne. A Ris-Orangis, comme à Brétigny-sur-Orge, la ministre a visité des chantiers de construction de logements érigés sur des friches industrielles ou sur des docks abandonnés aux squatteurs, et répondant aux normes du développement durable.
« Grâce à ces bâtiments sobres, des productions locales d'énergies renouvelables et un effort de recyclage, ces quartiers limitent leur empreinte carbone et font fructifier (...) une écologie urbaine bénéfique à la biodiversité », a affirmé Cécile Duflot, rappelant que François Hollande a annoncé, lors de la Conférence environnementale de Rio, « vouloir faire de la France le pays de l'excellence environnementale ».
Devant un parterre d'élus nationaux et locaux et des associations intervenant en matière de logement et d'aménagement du territoire, elle a jugé que « l'écoquartier va dans le bon sens, celui d'une économie sobre, verte, innovante et inclusive ». « C'est par la mutation de notre habitat, au sens large, c'est-à-dire de notre environnement, de notre cadre de vie, du logement jusqu'au territoire, que nous pourrons transformer notre mode de développement », a-t-elle ajouté.
La ministre souhaite que ce label « pousse les collectivités à s'engager dans le développement des énergies renouvelables ou encore à la limitation des projets en termes d'extension urbaine ».
Engagée en 2008 dans la foulée du Grenelle de l’environnement, la démarche EcoQuartier « promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national EcoQuartier », souligne le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement.
Le Grand Prix EcoQuartier 2011 a été attribué au Grand Nancy pour l'écoquartier du plateau de Haye, et à Lille Métropole (qui regroupe notamment Lille, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos) pour le quartier de l'Union.

Télécharger le dossier de labellisation.
Édition du mardi 18 décembre 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France