Édition du mardi 4 novembre 2003
Le Collectif de défense des communes minières de Lorraine va consulter les habitants concernés par les dégâts miniers
Le Collectif de défense des communes minières de Lorraine a annoncé lundi l'organisation d'une consultation des habitants des municipalités concernées par les dégâts miniers.
Une cinquantaine de communes a répondu à l'appel du Collectif pour l'organisation de la consultation, soit sous forme de référendum, soit sous forme de pétition, ont précisé les organisateurs.
Le Collectif demande aux habitants de se prononcer pour ou contre "la surexploitation du sous-sol, la décision d'ennoyage (inondation des galeries minières à l'abandon du bassin ferrifère nord lorrain prévu en 2004), le non-respect des engagements de l'Etat pour les indemnisations, le blocage des permis de construire".
Le texte de la consultation propose "une indemnisation juste et rapide pour tous, le non-ennoyage du bassin nord, la préservation de l'eau et des réseaux, une véritable politique d'aménagement du territoire".
Les communes ayant choisi la formule de la pétition pourront se prononcer du 10 au 23 novembre. Celle qui auront choisi le référendum voteront le 23 novembre.
Le bassin ferrifère lorrain a été exploité jusqu'en 1997. Plusieurs villages ont connu des effondrements et des évacuations dès 1997-1998. Certains ont eu leurs indemnisations gelées, d'autres se sont vu proposer des indemnisations jugées insuffisantes. Les galeries à l'abandon ont déjà été ennoyées pour les parties centre et sud du bassin. La même solution est envisagée pour le bassin nord.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La pauvreté a augmenté de 2,3 % en 2002, selon le Secours catholique
Retrouver une édition
Accéder au site