Édition du mercredi 14 mars 2007
La première réunion du Centre européen de prévention du risque d'inondation sera consacrée à la responsabilité des collectivités dans la prévention de la rupture des digues de protection
Le premier conseil dadministration du Centre européen de prévention du risque dinondation (CEPRI), créé par le conseil général du Loiret en partenariat avec le ministère de lEcologie et du Développement durable, se tiendra à Paris le 22 mars prochain, sous la présidence dEric Doligé, sénateur du Loiret. LAMF y sera représentée par Yves Dauge, sénateur dIndre-et-Loire, et Alain Vénot, député-maire de Châteaudun.
Le CEPRI sest donné une triple mission: intervenir en appui des collectivités locales comme assistant à la maîtrise douvrage pour réduire la vulnérabilité des communes, les accompagner dans lélaboration de leur plan de sauvegarde, capitaliser informations et bonnes pratiques.
En présence de Nelly Olin ministre de lEcologie et du Développement durable, et de Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales, cette séance dinformation organisée au palais du Luxembourg sera consacrée à «La responsabilité du maire et des collectivités territoriales pour la prévention de la rupture des digues de protection contre les inondations». Plusieurs témoignages dont celui de Jean Mahieu, maire dAramon, une commune du Gard ayant vécu une rupture de digue en 2002, permettront daborder concrètement la question du partage des responsabilités entre lEtat et les collectivités territoriales.
Inscriptions et informations complémentaires: voir lien ci-dessous, ou Nicolas Gérard Camphuis ou Emilie Ledein, CEPRI, BP 2019, 45010 Orléans Cedex 1, ou par fax: 02.38.25.48.00.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un décret vise à assurer «un minimum de garanties en matière de destination des cendres»
Les régions ralentiraient fortement la hausse de leur taux en 2007, selon une étude
Le prix moyen de l'eau potable atteignait 177 euros par an et par personne en 2004, selon l'IFEN
Retrouver une édition
Accéder au site