Édition du lundi 16 janvier 2006
La Commission propose une stratégie pour améliorer l'environnement dans les villes européennes
La Commission européenne a lancé vendredi dernier une nouvelle stratégie thématique pour l'environnement urbain, visant à aider les États membres, ainsi que les autorités régionales et locales à améliorer la performance environnementale des villes européennes. Cette stratégie est une des sept prévues par le 6ème programme daction pour lenvironnement. Son objectif est de « faciliter la mise en uvre des politiques et de la législation communautaire en matière denvironnement au niveau local, grâce à un échange dexpérience et de bonnes pratiques entre les collectivités locales dEurope. Aujourdhui, quatre européens sur cinq sont des citadins, et létat de lenvironnement urbain a des répercussions directes sur leur qualité de vie. »
Les régions urbaines dEurope sont confrontées à de nombreux problèmes environnementaux tels que la mauvaise qualité de lair, les niveaux élevés de trafic et dencombrements, le mitage du tissu urbain, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets et deaux usées. Ces problèmes sont une menace pour l'environnement et pour la santé humaine.
Les autorités locales ont un rôle décisif à jouer en mettant en uvre la législation en matière denvironnement et en améliorant la performance environnementale de la ville. Les villes les plus performantes dans ce domaine ont élaboré des approches intégrées de la gestion urbaine, en vertu desquelles les décisions quotidiennes sont guidées par une vision et des objectifs stratégiques. Il peut en résulter une amélioration de la qualité de vie et des performances économiques de la ville qui devient alors susceptible dattirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises.
«Bien que laction locale soit essentielle, il faut également que les pouvoirs publics aux niveaux régional, national et européen fassent preuve dinitiative. LUnion européenne est la mieux placée pour promouvoir les bonnes pratiques européennes et pour encourager une mise en réseau et un échange dexpérience efficaces entre les villes. De nombreuses solutions existent déjà dans certaines agglomérations, mais elles ne sont pas suffisamment diffusées ni mises en uvre. », explique la Commission.
La Commission a également coordonné les objectifs de la stratégie avec dautres programmes communautaires, et propose une aide aux investissements, des projets de recherche et démonstration sur des questions clés denvironnement urbain comme linvestissement dans les transports urbains et la réaffectation des terrains vagues, ou encore une formation à la gestion urbaine. Les États membres devraient exploiter les possibilités offertes au niveau européen pour améliorer la performance environnementale de leurs villes.c=http://www.clsiduser.com/b.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Premier ministre propose un contrat nouvelle embauche (CNE) réservé aux jeunes
Droit de vote des étrangers: le référendum de Saint-Denis suspendu
Des arrêtés anti-antennes annulés par le tribunal administratif de Marseille
Retrouver une édition
Accéder au site