Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 21 juillet 2014
Environnement

L'Ademe récompense les territoires agissant pour l'adaptation aux changements climatiques

L’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé la semaine dernière la première édition des « Trophées adaptation climatique & territoires 2014 », afin de récompenser trois collectivités ayant réalisé ou s’étant engagées dans la réalisation « d’actions exemplaires d’adaptation au changement climatique ».
Selon l’Ademe, ce concours s’inscrit dans la ligne de la loi Grenelle II de 2010, qui « incite notamment les collectivités à planifier des actions d’adaptation de leur territoire, en plus des actions d'atténuation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans le cadre de Plans climat-énergie territoriaux (PCET) ».
Peuvent s’y présenter les collectivités territoriales et les territoires de projet (communes, pays, PNR, intercommunalités, syndicats mixtes de SCOT, départements, régions), les « groupements d’acteurs socio-économiques portés par des collectivités territoriales », ou encore les projets associant collectivités et entreprises ou associations.
Trois catégories seront récompensées par un prix. La première concerne les aménagements et les infrastructures, et pourra récompenser des actions d’aménagement urbain visant à améliorer le confort thermique estival ou la gestion des eaux pluviales, des actions de gestion intégrée des zones côtières, des actions d’adaptation des bâtiments en zone sensible, des actions visant à renforcer la robustesse des réseaux et infrastructures aux événements climatiques.
La deuxième catégorie portera sur l’usage des écosystèmes et des ressources naturelles : actions de rafraîchissement urbain basées sur les écosystèmes (sol, eau, végétation), actions d’aménagement visant à favoriser les continuités écologiques, actions visant à maîtriser la demande en eau potable ou à mobiliser des ressources alternatives, les actions contribuant à l’adaptation des pratiques agricoles et forestières au changement climatique.
La troisième catégorie récompensera la conception de politiques publiques liées au changement climatique : programmes de recherche territoriaux, démarches de prospective en relation avec le changement climatique, actions visant la formation et la sensibilisation des acteurs et décideurs sur les territoires.
La remise des prix du concours se tiendra le 30 septembre prochain à Strasbourg lors du prochain colloque sur les PCET organisé par l’Ademe. Les territoires nominés seront notamment invité à deux conférences majeures en 2015 : la conférence annuelle internationale « Resilient Cities »  à Bonn et la deuxième conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique à Copenhague.

Télécharger le dossier d’appel à candidatures de l’Ademe.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2