Édition du mercredi 25 juillet 2012


Imprimer Imprimer

En 2010, la dépense de protection de l'environnement progresse de 3,1% par rapport à 2009 pour atteindre 45,7 milliards d'euros

En France, la dépense de protection de l'environnement atteint 45,7 milliards d’euros en 2010, en hausse modérée de 3,1% par rapport à 2009. Le rythme de progression de cette dépense, qui avait ralenti en 2009, reprend, mais reste cependant moins soutenu qu’entre les années 2000 et 2008, où la progression annuelle dépassait 5,3 %.
C’est ce qu’indique l’édition 2012 de «L’économie de l’environnement en 2010» (PDF 3,7 Mo)que vient de publier la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement.
La dépense de protection de l'environnement mesure l'effort financier des ménages, des entreprises et des administrations publiques pour la prévention, la réduction ou la suppression des dégradations de l'environnement. Elle est le total des dépenses de protection de l’environnement effectuées dans les domaines suivants :
- la protection de l’air ambiant et du climat ;
- la gestion des eaux usées ;
- la gestion des déchets ;
- la protection et l’assainissement du sol, des eaux souterraines et des eaux de surface ;
- la lutte contre le bruit et les vibrations ;
- la protection de la biodiversité et des paysages ;
- la protection contre les radiations ;
- la recherche et développement en environnement ;
- les autres activités de protection de l’environnement.
Cette dépense représente 2,36 % du PIB, en augmentation de 0,4 point depuis 2000. Elle a progressé de 4,8% en moyenne par an depuis 2000. Cette hausse de la dépense est due à la progression de la dépense courante (+4,7% en 2010). Pour la deuxième année, les investissements dans les domaines de la protection de l’environnement reculent (- 1,5 % par rapport à l’année précédente).
Selon le rapport, «la dynamique de la dépense de protection de l’environnement suit celle du produit intérieur brut à prix courants, dont la croissance, interrompue en 2009, reprend en 2010 (2,7 %)». De plus, le retournement de tendance observé l’an passé pour les investissements dans les domaines de la protection de l’environnement « se confirme et le recul amorcé en 2009 se poursuit (baisse de 1,5 % en 2010) ». En dehors des dépenses de gestion des eaux usées et de lutte contre le bruit, les dépenses des différents domaines de protection de l’environnement et notamment celles de gestion des déchets augmentent.
À l’instar des années antérieures, les dépenses de gestion des eaux usées et des déchets constituent la majeure partie de la dépense de protection de l’environnement (60,7 %). Depuis le début des années 2000, la part de ces deux domaines s’est cependant réduite au profit des dépenses de recherche et développement, de protection de l’air ou encore d’administration générale. Les hausses importantes des dépenses dans ces domaines ont entraîné celle de la dépense totale.
La dépense de gestion des déchets progresse plus rapidement en 2010, tandis que celle de gestion des eaux usées diminue légèrement (-0,6 %), comme l’année précédente. Les dépenses réalisées dans certains domaines augmentent sensiblement, telles celles dédiées à la protection de la biodiversité et des paysages (+6,8%).
Les activités de mobilisation de la ressource en eau et de récupération/recyclage ne font pas partie du champ de la protection de l’environnement, mais relèvent de la gestion des ressources naturelles. La dépense totale de ces deux domaines atteint 18,7 milliards d’euros en 2010, en forte augmentation de 10,9% par rapport à 2009. La dépense de prélèvement et de distribution d’eau qui atteint 13,1 milliards d’euros en 2010 progresse peu.
La dépense associée à la gestion des espaces verts urbains, qui relève d’une préoccupation environnementale, est évaluée à 3,4 milliards d’euros, en hausse de 6,2 % depuis 2009.
Édition du mercredi 25 juillet 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France