Édition du lundi 2 juillet 2007
Développement durable: l'AMF se dit «partenaire de la démarche du gouvernement»
Dans un communiqué, lAssociation des maires de France (AMF) a souligné que Jean-Louis Borloo, ministre de lEcologie, du Développement et de lAménagement durables, avait indiqué lors de sa conférence de presse, le 29 juin (voir nos infos de ce jour), que lEcologie «doit être un mouvement de fond, porté par tous les acteurs de la société française et quil sagit de convaincre les Français de changer de comportement.» Au-delà de cet objectif, il fixe un calendrier et définit une méthode.
Jacques Pélissard, président de lAMF, «se réjouit de cette initiative. Elle rencontre les préoccupations de lAMF qui prépare sa Charte des maires pour lenvironnement. Dans le domaine de lenvironnement, les maires sont en effet en première ligne: il leur faut organiser les déplacements de leurs habitants, mettre en service des transports en commun moins polluants. Ils doivent aussi collecter, trier, valoriser les déchets. Il leur revient enfin de gérer les ressources en eau ou de promouvoir les économies dénergie. Oui, ils ont à lévidence toute leur place dans les groupes de réflexion que le ministre va mettre en place. Ils y apporteront sans nul doute le fruit dexpériences de terrain, des solutions concrètes et leur sens de la pédagogie au quotidien. Dans la nouvelle gouvernance écologique quil faut construire, les maires sont conscients de leurs responsabilités et lAMF entend les aider à les assumer pleinement. Cest pourquoi, elle apportera sa contribution à la réflexion conduite par le Gouvernement qui rejoint sa propre démarche.»
Jacques Pélissard aura loccasion de sen entretenir prochainement avec le ministre de lEcologie, du Développement et de lAménagement durables.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La régularisation de la DGF 2006 devrait être négative de 177 millions d'euros
Jean-Louis Borloo promet le bilan carbone de tous les bâtiments publics de l'Etat
Sur les 583 contestations des élections législatives, le Conseil en examinera 92
Les 79 zones franches urbaines (ZFU) de France métropolitaine ont produit 13.500 embauches en 2005
Retrouver une édition
Accéder au site