Édition du mardi 5 mars 2002
Assises nationales du développement durable : « La seule occasion, pour les élus locaux, de s'exprimer publiquement sur la mise en Å“uvre de (la conférence) de Rio dans leurs collectivités», souligne Yves Cochet
Les Assises nationales du développement durable qui se tiendront à Toulouse les 11 et 12 mars prochains « seront l'occasion de faire le point sur la mise en uvre en France du programme Agenda 21, et notamment du chapitre 28 consacré à l'implication indispensable des collectivités locales dans les agendas 21 », a martelé, hier, Yves Cochet, ministre de lEnvironnement et de laménagement du territoire, au cours dune conférence de presse. Organisées conjointement par le conseil régional de Midi-Pyrénées et le ministère, elles ont pour but d'inciter les collectivités locales à s'engager dans des démarches d'agenda 21, si elles ne l'ont pas déjà fait, en s'appuyant sur les expériences de celles qui ont ouvert la voie.
« Ces Assises sont ainsi l'occasion de partager les expériences réalisées depuis dix ans par les différentes collectivités, par les institutions, par les associations, par les élus. » Le ministre a indiqué quil s'agit de « la seule occasion, pour les élus locaux, de s'exprimer publiquement sur la mise en uvre de Rio dans leurs collectivités, de faire part de leurs préoccupations pour Johannesburg : c'est donc un moment politiquement très important de concertation et d'échange, mais aussi de construction politique, puisque les Actes des Assises feront partie du document stratégique présenté par la France au Sommet de Johannesburg. »
Si les Assises de Toulouse ont été organisées en partenariat entre l'Etat et le conseil régional Midi-Pyrénées, c'est bien qu'elles sont avant tout celles des collectivités locales. «Pourquoi ? Justement parce que la stratégie d'action définie à Rio insistait fortement sur la nécessaire implication, participation, des collectivités locales. C'était le principe 22 défini à Rio comme celui de la nécessaire participation de tous les acteurs.»
Dix ateliers se tiendront autour des deux thèmes majeurs des « systèmes naturels et humains vulnérables » et de la «construction collective des choix de société ».
Les deux plénières seront l'occasion de faire un point, avec des intervenants internationaux, sur la mise en uvre de Rio et sur la préparation de Johannesburg.
Lors de la table ronde de clôture, Yves Cochet présentera l'état d'avancement de cette stratégie française de développement durable proposée par le gouvernement. Cette stratégie est une commande faite à tous les Etats et sera présentée à Johannesburg.
pt><scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Stockage de déchets ménagers et assimilés : les nouvelles définitions
Retrouver une édition
Accéder au site