Édition du lundi 22 octobre 2007
Adoption d'une «charte des communautés urbaines du développement durable»
A lissue de leur 35è rencontres nationales qui se tenaient en fin de semaine à Strasbourg, les présidents des 14 communautés urbaines (ACUF) ont adopté une «charte des communautés urbaines du développement durable».
Fêtant dans le même temps le 40e anniversaire de la création des quatre communautés urbaines dites «historiques», issues de la loi de 1966, les présidents ont rappelé que leurs collectivités (1), rassemblant un Français sur dix, «représentent la forme la plus aboutie d'organisation des agglomérations en France.» Or, insistent-ils, «les zones urbaines et métropolitaines, aujourd'hui reconnues et encouragées par les institutions européennes, sont les locomotives de l'économie locale et nationale. Le développement urbain durable n'est cependant pas suffisamment pris en compte au niveau de l'organisation territoriale française, alors même que les agglomérations et les villes sont les garantes de la cohésion sociale sur leur territoire et quotidiennement responsables de l'amélioration de la qualité du cadre de vie et du Vivre ensemble.»
Pour eux, «les communautés urbaines représentent l'échelon de gouvernance et le niveau de responsabilité et d'action le mieux adapté - car conciliant proximité et taille critique suffisante - pour promouvoir un développement durable. Et ce d'autant plus qu'elles ont de larges compétences: garantes sur leurs territoires de l'équité territoriale et sociale (habitat, service public, aménagement et urbanisme, etc.), facilitatrices du développement économique, en charge d'éléments aussi essentiels que l'eau, les déchets, la mobilité et les transports, etc. qui nécessitent une vigilance accrue par rapport à l'environnement. Les communautés urbaines se sont tout naturellement engagées dans des démarches de développement durable.»
Organisés en deux chapitres - «lHomme au cur des politiques publiques» et «Le développement durable dans laction publique» -, les engagements de communautés urbaines portent notamment sur cinq points:
- lutte contre le changement climatique et protection de latmosphère;
- préservation des ressources, de la biodiversité et des milieux;
- cohésion sociale et solidarité entre les territoires et entre les générations;
- épanouissement des habitants de nos communautés urbaines;
- dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
(1) Alençon, Arras, Bordeaux, Brest, Cherbourg, Dunkerque, Le Creusot, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Strasbourg.
Pour accéder au site de l'ACUF (le téléchargement de la charte y sera bientôt disponible), voir lien ci-dessous.c=http://www.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Grenelle de l'environnement: des groupes de pilotage seront mis en place vers le 15 décembre
Partenariat public privé (PPP): une loi avant fin 2007 pour relancer la croissance?
Les données nationales de l'intercommunalité sont disponibles sur BANATIC
Retrouver une édition
Accéder au site