Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 25 octobre 2017
Environnement

Économie circulaire : une feuille de route prévue pour mars 2018

Le gouvernement a annoncé hier le lancement de l'élaboration de la feuille de route de l'économie circulaire, un concept allant de l'éco-conception au recyclage, qui paraîtra en mars 2018. « Cette feuille de route déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d'un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire », a expliqué dans un communiqué Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire. Celui-ci « intègrera l'ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages », a-t-elle poursuivi.
Concrètement, le gouvernement s'est fixé deux objectifs d'ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100 % du plastique.
Dans le détail, une plateforme de consultation publique sera ouverte du 30 octobre au 6 décembre et des travaux en ateliers seront aussi organisés de fin octobre à fin décembre. A partir de mi-janvier 2018, aura lieu une nouvelle phase de consultation publique sur le premier projet de feuille de route, avant la parution en mars de la feuille de route en question.
Le gouvernement a également désigné neuf « ambassadeurs »  de l'économie circulaire, comme le directeur général de Danone Emmanuel Faber, la navigatrice Ellen McArthur, le député (LREM) Matthieu Orphelin ou encore Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site