Édition du Vendredi 20 septembre 2013


Imprimer Imprimer

La réduction des inégalités numériques passera par le développement des services

Le développement du « très haut débit » n’est pas tout, il faut aussi s’attacher à la mise en commun des compétences et au développement des services dans les territoires : c’est en substance le message adressé par Claudy Lebreton, le président de l’Assemblée des départements de France, dans son rapport sur les territoires numériques, remis mercredi à Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires.
Remarquant que, si les collectivités ont obtenu la compétence en aménagement numérique dès 2003, et ont depuis largement contribué à l’équipement des écoles, collèges, lycées et espaces culturels, elles se sont trop concentrées jusqu’ici – ainsi que l’Etat – sur « les infrastructures et le matériel ».
« Dans le champ des services et des usages numériques, de nombreuses expérimentations ont été conduites, mais trop souvent de manière isolée, et sans qu’aient été identifiées les conditions de leur généralisation », écrit le président du conseil général des Côtes-d’Armor.
Claudy Lebreton effectue ensuite une série de 22 recommandations pour réduire les inégalités territoriales en matière de numérique, qui selon lui « offre la possibilité de dépasser la dichotomie urbain/rural ».
Il propose ainsi la mise en place de « conventions numériques » dans les territoires, signées par les élus, les responsables associatifs et les acteurs publics et privés locaux. Leur but serait d’abord « d’effectuer un diagnostic et une cartographie des projets, des compétences, des services et des pratiques numériques » ; puis de construire des projets de développement, « mettre à la disposition des collectivités les services numériques développés », « ouvrir les données publiques (open data) et accompagner tous ceux qui souhaitent créer de nouveaux services à partir de ces données : PME, associations, habitants… »
Parmi les autres propositions, celle de mettre en place un « Observatoire national de la culture, des pratiques et des mutations sociales liées au numérique ».
Pour les territoires les plus éloignés, les solutions logicielles « dans le nuage » (de « cloud ») ainsi que le télétravail, représentent des « opportunités majeures pour soutenir l’économie résidentielle et aider à la revitalisation des territoires isolés ».
Dans un communiqué publié mercredi, Cécile Duflot a annoncé que les conclusions du rapport Lebreton « serviront d’orientation pour la politique numérique portée par le ministère », dans le cadre du deuxième volet de l’acte III de la décentralisation, à savoir le projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires.

Télécharger le rapport Lebreton sur les territoires numériques.
Édition du Vendredi 20 septembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr