Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 7 juillet 2023
Fonction publique

En 2021, le salaire net moyen s'est rétracté de 0,5 % dans les collectivités

L'étude annuelle de l'Insee montre que la reprise de l'inflation a annihilé les efforts salariaux réalisés par les employeurs territoriaux. Les agents de catégorie B et les femmes sont les grands perdants de l'évolution des rémunérations.

Par Emmanuelle Quémard

L’inflation réduit-elle à néant les efforts de revalorisation salariale consentis par les employeurs publics ? C’est en tout cas ce qu’indique l’étude annuelle de l’Insee consacrée aux rémunérations dans la fonction publique territoriale. Ce document publié le 5 juillet montre, en effet, qu’en 2021, le salaire net moyen dans les collectivités a reculé de 0,5 % en euros constants alors qu’il avait progressé de 0,8 points l’année précédente. Selon les calculs de l’Insee, un salarié de la territoriale – tous statuts et catégories confondus – perçoit en moyenne 2 039 euros net par mois en équivalent temps plein (EQTP). Un niveau qui marque, certes, une progression en euros courants de 1,2 % sur un an (après la hausse de 1,3 % enregistrée en 2020) et qui s’explique essentiellement par l’application du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR).

Reste que ce coup de pouce salarial ne se traduit pas forcément par un gain de pouvoir d’achat pour les agents des collectivités en raison du rebond inflationniste constaté en 2021 (+ 1,6 % après + 0,5 % en 2020). Une spirale qui inquiète déjà pour les années 2022 et 2023, au vu de la flambée des prix.

Un salaire net moyen de 1 922 euros dans les communes

En analysant les données salariales au sein de la territoriale, l’Insee souligne que l’évolution des rémunérations n’est pas homogène en fonction des catégories de personnel et des statuts pris en compte. Ainsi, alors que le salaire net moyen des fonctionnaires (qui représentent les trois quarts des effectifs) baisse en euros constants en 2021 (- 0,3%), celui des non-fonctionnaires  (contractuels, bénéficiaires de contrats aidés ou salariés relevant d’autres statuts) augmente légèrement (+ 0,2 %).

L’étude met, par ailleurs, en évidence, les disparités constatées au sein des différents types de collectivités. Ainsi, dans les communes, qui représentent 52 % de l’emploi territorial en équivalent temps plein, le salaire net moyen atteint 1 922 euros par mois. Il est un peu inférieur (1 914 euros) au sein des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des caisses des écoles, où un tiers des agents ne sont pas fonctionnaires. Pour leur part, les intercommunalités affichent des salaires supérieurs (2 115 euros). Dans les départements, en revanche, le salaire net moyen est plus attractif (2 243 euros). Il peut même atteindre un niveau encore plus important (2 784 euros) dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en raison des primes spécifiques dont bénéficient ces personnels. A noter que dans les régions, le salaire net moyen s’établit à 2 192 euros. 

Une baisse du salaire net plus sensible chez les agents de catégorie B

L’étude de l’Insee fait également un focus sur les salaires des agents en fonction de leur catégorie hiérarchique. Ainsi, pour les fonctionnaires appartenant à la catégorie C (75 % des effectifs territoriaux), le salaire net moyen est quasiment stable en euros constants (1 880 euros par mois, soit - 0,1 %). Pour la catégorie A, la baisse du salaire net moyen est légèrement plus marquée (- 0,2 %) pour atteindre 3 290 euros. Elle est sensiblement plus nette chez les fonctionnaires de catégorie B (- 0,5%). Au sein de cette catégorie, pour laquelle le PPCR ne prévoyait pas de revalorisation des grilles indiciaires en 2021, le salaire net moyen s’établit à 2 416 euros par mois. 

Concernant les agents non fonctionnaires, le salaire net moyen reste très en deçà de celui des personnels sous statut. Malgré une hausse de 0,2 % en euros constants sur un an, les agents sous contrats perçoivent en moyenne 1 762 euros net par mois. Quant aux bénéficiaires de contrats aidés, dont le nombre est reparti à la hausse en 2021 (+ 11 % après une décrue de 21 % en 2020), ils ont vu leur rémunération augmenter dans des proportions supérieures à celle des autres contractuels (+ 1,2%), même si leur rémunération demeure plus faible que celle des autres agents des collectivités. 

Dans les collectivités, les femmes gagnent 8,3 % de moins que les hommes

Dernier enseignement de l’étude Insee : dans la territoriale, les femmes gagnent en moyenne 8,3 % de moins que les hommes. Même si l’écart se resserre légèrement (- 0,2 point par rapport à 2020), cette situation inégalitaire perdure. En 2021, le salaire net (en EQTP) des femmes s’élève en moyenne à 1 967 euros par mois, alors que celui des hommes atteint 2 145 euros. La différence salariale entre les agents et les agentes apparait moins marquée pour les personnels de catégorie B (7 %) et C (9,7 %) que pour ceux de catégorie A (19,1 %). « Les femmes ont plus souvent un travail à temps partiel ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leurs trajectoires salariales. Elles occupent proportionnellement moins les postes les plus rémunérateurs. De fait, plus le salaire est élevé, plus la part des femmes diminue : parmi les 10 % des salariés les mieux rémunérés, 49 % sont des femmes alors qu’elles représentent 59 % des agents de la FPT et 67 % des 40 % de salariés les moins rémunérés », remarque l’Insee. 

Télécharger l’étude

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2