Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 20 juin 2023
Fonction publique

En 2021, l'emploi territorial est reparti à la hausse

Une étude de la DGAFP montre que les effectifs des collectivités ont progressé de 0,6 % en un an. Une hausse encore plus nette (+0,9 %) si l'on tient compte des bénéficiaires de contrats aidés.

Par Emmanuelle Quémard

En 2021, l’emploi a esquissé un rebond dans l’ensemble de la fonction publique et ce sont les collectivités territoriales qui ont enregistré la plus forte croissance de leurs effectifs. C’est ce que montre la dernière étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Publié le 16 juin, ce document confirme les tendances dévoilées le 23 mai dernier par l’Insee, tout en affinant certaines données (lire Maire info du 26 mai)

Ainsi, ce sont 5,67 millions de personnes qui travaillaient dans les trois versants de la fonction publique au 31 décembre 2021, soit une hausse de 0,3 % par rapport à l’année précédente. En ajoutant au nombre des agents publics celui des bénéficiaires de contrats aidés (également en augmentation), la progression de l’emploi public, tous versants confondus, est encore plus nette (+ 0,4 %).

La plus forte dynamique de l’emploi est observée dans la fonction publique territoriale. Le nombre d’agents recensés dans les collectivités en 2021 (1,94 million) traduit, en effet, un gain de 10 700 agents en un an, soit une progression de 0,6 %. À noter que l’évolution des effectifs de la territoriale s’avère encore plus forte si l’on tient compte des personnels bénéficiant de contrats aidés (+ 0,9 %). Il s’agit donc d’une véritable inversion de tendance puisqu’en 2020 l’emploi territorial s’était légèrement replié (- 0,2 %). 

Communes, intercommunalités : les vases communicants

Reste que toutes les collectivités territoriales n’ont pas musclé leurs effectifs. La DGAFP indique notamment que les organismes communaux ont continué à perdre des agents au cours de l’année 2021 (- 0,3 %), confirmant ainsi la baisse entamée dans le contexte de la crise sanitaire (- 0,6 % en 2020). Ce repli observé à l’échelle communale est cependant compensé par la dynamique constatée chez les autres employeurs territoriaux. Les organismes intercommunaux tirent particulièrement leur épingle du jeu avec un bond de 3,2 points enregistré en 2021, ce qui porte la croissance de l’emploi intercommunal à 4,2 % en dix ans. Cette évolution s’explique essentiellement par « les transferts de compétences, notamment de certains centres communaux d’action sociale vers les centres intercommunaux d’action sociale ». L’étude précise, par ailleurs, que 6 600 agents travaillaient en 2021 dans les organismes intercommunaux, alors que, fin 2019, ces mêmes agents figuraient dans les effectifs des communes. Les organismes intercommunaux représentent désormais 19 % des agents du versant contre 14 % en 2011. 

Les autres entités de la territoriale sont également sur une courbe haussière de l’emploi : + 0,6 % dans les conseils départementaux et + 0,2 % dans les conseils régionaux, après une augmentation de 2,1% constatée en 2020. L’étude souligne « l’inflexion nette par rapport au rythme observé depuis 2011 (-0,5 % en moyenne sur cette période pour les départements et + 2,0% pour les régions) ».

Si les collectivités territoriales ont renforcé leurs équipes au cours de l’année 2021, les autres versants de la fonction publique ont eu des trajectoires différentes en matière d’emploi. Ainsi, l’emploi public a été quasiment stable dans la fonction publique de l’État : le nombre d’agents (2,52 millions) étant quasiment identique à celui recensé en 2020 (2 300 agents en moins en un an, soit - 0,1 %), après cinq années consécutives de croissance des effectifs. 

Dans la fonction publique hospitalière (FPH), l’emploi augmente légèrement (5 900 agents supplémentaires en un an, soit + 0,5 %). Avec 1,21 million d’agents, la FPH est toutefois sur une dynamique moins soutenue qu’en 2020 (+ 1,9 %), année où la crise sanitaire avait boosté les recrutements dans l’urgence.

Télécharger l’étude

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2