Édition du mardi 24 mai 2011
En 2009, les dépenses totales nettes d'aide sociale des départements s'élèvent à 28,7 milliards d'euros
Selon le dernier numéro d"Etudes et résultats" (1), «en 2009, les dépenses totales nettes daide sociale (des départements) sélèvent à 28,7 milliards deuros, dont 27,2 milliards pour la France métropolitaine et 1,5 milliard pour les départements doutre-mer (DOM)».
Avec «6,7 milliards deuros en France métropolitaine», les dépenses totales nettes liées au RMI, aux CI-RMA, aux contrats davenir, au RSA expérimental et au RSA "socle" et "socle majoré" représentent 27% des quatre grandes catégories de dépenses», et, surtout, elles ont augmenté de «5,8%, en euros constants, en 2009 par rapport à 2008».
Les dépenses nettes destinées aux personnes âgées, deuxième poste de dépenses, «ont progressé de 3,4% en euros constants sur la même période, tirées par la progression du nombre de prestations délivrées (+3,6%). Ces dépenses sélèvent à 6,3 milliards deuros en 2009».
Pour leur part, les dépenses nettes daide sociale à lenfance, «qui concernent pour près de moitié les dépenses correspondant aux placements en établissements, ont atteint 6,2 milliards deuros, soit 5,0% de plus quen 2008 en euros constants, alors que la hausse des bénéficiaires a été plus modérée (+0,8%)».
Enfin, les dépenses nettes daide sociale en faveur des personnes handicapées, «principalement soutenues par la forte progression des dépenses relatives à la prestation de compensation du handicap (PCH) [+48%]», ont augmenté de «9,3% en en euros constants, et sélèvent à 5,1 milliards deuros en 2009».
(1) Une publication de la Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES) des ministères du travail, de lemploi et de la santé, du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat, des solidarités et de la cohésion sociale.
"Etudes et résultats" n° 762, mai 2011: "Les dépenses daide sociale départementale en 2009".
Pour télécharger la publication, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 292 ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Carte scolaire du premier degré: l'AMF demande l'arrêt des suppressions de postes
La lutte contre l'exclusion au cœur des interventions des CCAS et CIAS
Plan communal de sauvegarde: le retard de certaines communes
Retrouver une édition
Accéder au site