Édition du mardi 30 mars 2010
En 2008, 3,1 millions de personnes âgées de 18 à 50 ans, nées en France métropolitaine, sont enfants d'immigrés
Selon une étude de lInsee (1), «en 2008, 3,1 millions de personnes âgées de 18 à 50 ans, nées en France métropolitaine, sont enfants dimmigrés». Cette étude précise que «la moitié dentre elles ont moins de 30 ans. 50% ont deux parents immigrés, 20% sont descendants dimmigrés uniquement par leur mère et 30% uniquement par leur père». Dans neuf cas sur dix, lautre parent est né en France. «Une fois sur dix, lautre parent est né Français à létranger». Cest essentiellement au-delà de 40 ans que les descendants dun seul parent immigré sont majoritaires (six fois sur dix). Dans la plupart des cas, seul le père est immigré.
L'étude constate aussi que «la moitié des descendants âgés de 18 à 50 ans, soit 1,5 million, sont enfants dimmigrés venus dEurope. Issus dune immigration ancienne, ils sont plus âgés: les trois quarts des descendants de 46 à 50 ans ont des parents dorigine européenne, contre trois sur dix parmi les 18-20 ans».
Ainsi, un quart de lensemble des descendants est issu de limmigration ancienne dItalie et dEspagne. «Parmi les plus jeunes descendants, les lignées italiennes et espagnoles sont en revanche très peu présentes», est-il souligné. Par contre, la descendance dorigine portugaise est «négligeable pour les naissances antérieures au milieu des années soixante». Elle a une importance plus grande parmi les descendants trentenaires en 2008. À cet égard, lInsee souligne que «cette vague migratoire a toutefois été très concentrée dans le temps: la part de ses descendants décroît parmi les plus jeunes».
Enfin, 9% des descendants ont un parent venu dun autre pays de lactuelle Union européenne, principalement la Pologne puis lAllemagne. Ces descendants dimmigrés représentent 15% des descendants plus âgés, mais seulement 5% des jeunes adultes.
Autre caractéristique relevée par les auteurs de létude, «près du quart des descendants ayant la nationalité française ont au moins une autre nationalité» et, en ce qui concerne la transmission de la langue française, celle-ci a été «transmise dans leur enfance par au moins un de leurs parents. À la génération suivante, les descendants devenus eux-mêmes parents parlent français avec leurs enfants vivant en France, dans 99% des cas».
Enfin, il est observé que «la répartition régionale des descendants dimmigrés est proche de celle des immigrés. 32% des descendants directs dimmigrés, âgés de 18 à 50 ans, sont franciliens, contre 42% des immigrés de 18 à 60 ans arrivés en France depuis plus de quinze ans et 21% de lensemble des 18-50 ans». Cette répartition se rapproche plus de celle de la population française pour les descendants dont un des deux parents est né en France. En Île-de-France, selon lInsee, «les jeunes descendants dimmigrés sont proportionnellement beaucoup plus nombreux que leurs aînés. Le Nord - Pas-de-Calais est la seule région où la part des descendants parmi les plus jeunes (7%) est légèrement inférieure à celle parmi les plus âgés (8%)».
(1) "INSEE Première" n° 1287 - Mars 2010.
Pour accéder à Insse-Première, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'appel à candidatures de la douzième édition du Label «Ville Internet» est lancé
Retrouver une édition
Accéder au site