Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 19 avril 2012
Emplois-jeune

Le Conseil national des missions locales et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes signent un accord cadre de partenariat pour l'insertion et l'emploi des jeunes

Le Conseil national des missions locales (CNML) et l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) viennent de signer un accord cadre de partenariat qui vise «à favoriser l’accès à l’emploi via la formation professionnelle, de tous les jeunes accueillis dans les missions locales et ce sans discrimination». Cet accord, d’une durée de deux ans, se fixe pour objectifs de faire en sorte que les jeunes aient plus facilement accès à la formation et à l’information. Il s’articule autour de plusieurs axes:
«- Augmenter le nombre de jeunes en formation qualifiante, pré-qualifiante, en préparation opérationnelle à l’emploi collective (POE collective) et en contrat de professionnalisation;
«- Renforcer l’information des jeunes et des conseillers sur la formation;
«- Améliorer les synergies entre le réseau des missions locales et les réseaux de l’AFPA pour sécuriser les parcours des jeunes.»
Il prévoit aussi des «actions d’information et de communication: portes ouvertes, job dating, etc.». Ces actions permettront d’une part, d’informer les «jeunes sur les métiers, les formations, les opportunités d’emploi et l’accès à l’alternance» et, d’autre part, de «les inciter à s’engager dans un parcours notamment grâce à des séances d’information collective ou de découverte des métiers».
Des visites de campus et d’ateliers seront ainsi organisées entre les professionnels des missions locales et des formateurs de l’AFPA afin que chacun puisse échanger sur ses attentes.
«Cet accord est un signal pour tous les acteurs de l’emploi et de la formation: la relation entre les missions locales et l’AFPA et notre collaboration sont exemplaires. Mais nous devons continuer à améliorer nos actions. Nous devons recevoir plus de jeunes, mieux les informer, les orienter. Mais surtout en travaillant mieux ensemble, nous devrions fluidifier l’entrée en formation car la prescription est sans nul doute l’un des principaux obstacles que doit franchir tout jeune qui souhaite se former», ont déclaré Philippe Cäila, directeur général de l’AFPA, et Bernard Perrut, président du Conseil national des missions locales.

Pour télécharger l’accord cadre (PDF 197 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2