Édition du vendredi 1er octobre 2010
34 projets pour la solidarité et la culture dans les communes, accompagnés par les missions locales, récompensés par la Fondation Dexia France
La Fondation Dexia France, en partenariat avec le Conseil national des missions locales, a lancé début 2010 un appel à projets visant à encourager les jeunes gens en recherche demploi et accompagnés par les missions locales, à être des citoyens actifs dans leur commune en proposant des actions concrètes dans les domaines de la solidarité et de la culture.
Dans un communiqué, Dexia indique que «parmi les 400 missions locales françaises accompagnant plus dun million de jeunes gens en matière demploi, de formation, de logement et de citoyenneté, 62 ont présenté des projets pour la solidarité et la culture. Les jurys de la Fondation, composés de salariés volontaires de Dexia et de représentants des missions locales, ont retenu 34 projets particulièrement exemplaires qui mobiliseront près de 5.000 jeunes gens dans des zones aussi bien urbaines que rurales. Ces projets pourront bénéficier dun don pouvant aller jusquà 8 000 euros».
Parmi ces projets primés, figurent:
«- à Auray (Bretagne), les lauréats organiseront un service de covoiturage pour les personnes démunies;
«- à Brioude (Auvergne), les lauréats participeront à un chantier de rénovation dune chapelle;
«- à Cannes (PACA), les lauréats mèneront une campagne pour sensibiliser à un comportement routier citoyen;
«- à Clermont (Picardie), les lauréats participeront à la mise en place du tri sélectif et deviendront des ambassadeurs éco-citoyens auprès de la population;
«- à Meaux (Ile-de-France), les lauréats feront rentrer la WII dans les maisons de retraite et animeront pour les résidents des tournois avec remise de trophées».
La Fondation Dexia France est placée sous légide de la Fondation de France et a été créée en 1993 par la banque Dexia. Elle organise chaque année, depuis 2003, un appel à projets national sur le thème de la citoyenneté pour les jeunes gens qui ont du mal à trouver leur place dans la société. En huit ans, plus de 500 projets citoyens ont été présentés à la Fondation et 258 d'entre eux ont bénéficié d'un financement, sur lensemble du territoire français, permettant la participation de 30.000 jeunes gens. La Fondation a également créé en 2007 une Ecole de la citoyenneté pour que les jeunes gens puissent partager leurs idées et découvrir la démocratie.
Résultats détaillés: voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Missions locales: la contribution de l'Etat est reconduite à l'identique en 2011
Bruno Le Maire a présenté le Programme national pour l'alimentation
Retrouver une édition
Accéder au site