Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 19 décembre 2022
Fonction publique

Emploi public : les collectivités ont recruté 16 700 agents supplémentaires en 2021

Selon les statistiques annuelles de la DGAFP, les effectifs des trois versants de la fonction publique s'élèvent désormais à 5,7 millions de salariés.

Par Emmanuelle Quémard

Les premiers chiffres de l’emploi public pour l’année 2021 ont été publiés le 16 décembre par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Ils confirment la tendance observée un an plus tôt, à savoir l’augmentation des effectifs dans les trois versants. Fin 2021, la fonction publique employait, en effet, globalement 5,7 millions de personnes (20 900 agents supplémentaires en un an, soit une hausse de 0,4%), y compris les agents bénéficiaires de contrats aidés. Ces derniers sont désormais 42 500 dans l’ensemble de la fonction publique (+ 7 100 agents au total, soit une hausse 19,9 % par rapport à 2020).

À noter que contrairement à la décrue observée ces dernières années, le nombre des contrats aidés augmente la fois dans les collectivités territoriales, les services et les administrations de l’Etat et les hôpitaux publics. Comme les années précédentes, c’est la fonction publique territoriale (FPT) qui emploie le plus fort contingent de personnels embauchés via un contrat aidé. 

La croissance de l’emploi territorial tirée par les communes

Les statistiques de la DGAFP montrent, par ailleurs, que les collectivités jouent un rôle moteur dans la croissance de l’emploi public enregistrée en 2021. Les effectifs territoriaux connaissent ainsi la plus forte augmentation, avec 16 700 emplois supplémentaires recensés (+ 0,8 % en un an, en tenant compte des bénéficiaires de contrats aidés). Une hausse particulièrement significative dans la mesure où l’emploi territorial s’était retracté en 2020 (- 0,4%). L’étude annuelle 2021 souligne la forte dynamique du bloc communal en matière de progression des effectifs (+ 0,9% en un an). Dans les régions et départements, l’emploi progresse plus modérément (+ 0,6 %). Hors contrats aidés, l’emploi dans la territoriale croît de 0,5 % après une baisse en 2020 (- 0,2 %). 

Stabilité des effectifs dans la FPE, progression modérée dans la FPH

Si les collectivités ont sensiblement musclé leurs équipes en 2021, la situation de l’emploi est plus contrastée dans les deux autres versants de la fonction publique. Dans la fonction publique d’État (FPE), les effectifs (y compris contrats aidés) demeurent quasiment stables en 2021 (- 2 200, soit - 0,1 %) après une nette hausse observée en 2020 (+ 0,8 %). 

Dans la fonction publique hospitalière, l’emploi continue de progresser (+ 6 500 agents, soit + 0,5 %), mais de manière plus modérée qu’en 2020, année où la hausse de l’emploi avait bondi de 1,8 % au plus fort de la crise pandémique liée au Covid-19. La DGAFP souligne que l’emploi est en hausse dans les hôpitaux (+ 0,7 %) mais qu’il baisse dans les établissements médico-sociaux (- 0,3 %).
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2