Édition du jeudi 17 février 2005
Elus et personnels s'irritent à propos d'un projet de loi sur la fonction publique territoriale qui, pensent-ils, « n'existe pas »
A loccasion de la séance plénière du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) qui sest tenue hier, sous la présidence de Bernard Derosier, député, président du Conseil général du Nord, plusieurs élus et syndicalistes ont fait état de leur « irritation au sujet dun projet de loi sur la fonction publique territoriale dont une version circule » mais qui, selon les meilleures sources, « nexiste pas », et des conditions de transfert des personnels suite à la loi du 13 août 2004.
« Lampleur des questions sans réponse, labsence dinformation et une méthode de concertation aléatoire ont fait dire à Bernard Derosier que la fonction publique territoriale avait un avenir bien incertain ».
Les participants ont réaffirmé leur « attachement vigoureux à la cotisation de 1% pour la formation » et la « nécessité dorganiser la concertation dans le respect des compétences du CSFPT. »
Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de Champagne-Ardenne, a par ailleurs interpellé le Gouvernement sur les inquiétudes et incohérences qui président pour le transfert de personnels de lEducation nationale, de lEquipement et de lAgriculture, ainsi que pour la prise en charge des personnes en contrats aidés.
Bernard Derosier, suite à un recours de la CGT, a déploré que le projet de décret sur la fin de carrière des sapeurs-pompiers professionnels ait été modifié après le vote du CSFPT et avant sa transmission au Conseil dÉtat. « Ceci nest pas acceptable », a-t-il déclaré.
Parmi les projets de textes soumis à lexamen du Conseil supérieur, cinq ont reçu un avis favorable à lunanimité (organisation de la réserve militaire, statut des élus dans certaines collectivités dOutre-mer, collaborateurs de cabinet, réforme des concours de la filière culturelle et des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives).
Le projet de décret relatif aux astreintes a reçu également un avis favorable
Les projets de décrets sur les concours daccès à la fonction publique territoriale à Mayotte ont été adoptés par 19 voix pour, 18 abstentions et zéro contre.
Deux vux présentés par la CFDT en vue douvrir une réflexion densemble sur la rémunération des permanences et des astreintes dune part et en référence aux emplois de cabinet- pour réexaminer les conditions de rémunération des titulaires à temps non-complet dautre part, ont été adoptés à lunanimité.pt></
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Vers une charte européenne sur le rôle des femmes dans la vie locale
Retrouver une édition
Accéder au site