Édition du lundi 3 mars 2008
Thèmes prioritaires des préoccupations électorales des Français: l'environnement, avant l'école et le logement
L'environnement serait, pour les électeurs, un thème prioritaire avant l'école et le logement Selon une enquête Ipsos pour La Gazette des communes menée début novembre, mais dont les résultats sont publiés cette semaine, 81% des électeurs des municipales et cantonales des 9 et 16 mars tiendront compte du bilan des équipes sortantes et 82% des programmes des listes en présence.
Autre enseignement de cette enquête, la sécurité nest plus en tête des préoccupations des électeurs comme lors du précédent de 2001 -à cette époque, derrière lemploi et le développement économique-; la sécurité est reléguée en sixième place.
Lenvironnement et le développement durable prendrait ainsi la tête de ces préoccupations électorales, suivis par les écoles et les crèches, puis laction en faveur des personnes âgées mais aussi des jeunes, avant, enfin, les déplacements.
Suit le logement -49% considèrent quil ny a pas assez de logements sociaux, contre 5% qui estiment le contraire-.
Ce même sondage montre aussi que le phénomène intercommunal, peu présent dans les discours des candidats, a fait quelques progrès chez les Français eux-mêmes : 81% dentre eux devraient tenir compte dans leurs choix des projets et réalisations de leur EPCI.
(1) Enquête réalisée les 2 et 3 novembre 2007 auprès dun échantillon national représentatif de la population française des 18 ans et plus, de 948 personnes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2