Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 17 mars 2014
Elections municipales

Six Français sur dix satisfaits de leur maire

Près de six Français sur dix (58 %) se déclarent satisfaits de l'action de leur municipalité, selon un sondage LH2 pour la presse régionale et France Bleu publié vendredi.
Interrogés sur « l'action de votre municipalité dans votre commune depuis 2008 », 49 % des quelque 5 000 personnes interrogées dans toutes les régions de France se déclarent « assez »  satisfaites et 9 % « très »  satisfaites, contre 27 % « peu »  satisfaites, 9 % « pas du tout »  satisfaites et 6 % sans opinion.
Les Français les plus satisfaits sont les habitants d'Alsace (66 %), d'Aquitaine (64 %) et des Pays de la Loire (63 %), tandis que les moins contents sont ceux du Limousin (48 %), d'Ile-de-France et de Champagne-Ardenne (55 % dans chacune de ces deux régions). Interrogés également sur la façon dont est utilisé l’argent public, un sondé sur deux (50 %) se dit satisfait de « l'utilisation faite de l'argent public dans sa commune »  (44 % d'assez satisfaits et 6 % de très satisfaits), contre 30% peu satisfaits, 14 % pas du tout satisfaits et 6 % sans opinion. Les plus satisfaits sont une nouvelle fois les Alsaciens (56 %), précédés légèrement par les habitants d’Aquitaine et de Basse Normandie (57 %). Ils sont 52 % à afficher leur satisfaction, toujours sur la manière dont est utilisé l’argent public dans leur commune, dans le Nord-Pas-de-Calais, 51 % en Bourgogne et en Bretagne, 50 % en Champagne-Ardenne et en Franche-Comté. Ils ne sont plus que 49 % en Lorraine, 48 % en Ile-de-France et en Languedoc Roussillon, 47 % en Midi-Pyrénées, 46 % en Limousin et 45 % en Haute-Normandie et en région PACA.
Les domaines qui recueillent une majorité de satisfaits sont la propreté (65 %), les équipements (62 %), l'environnement et le cadre de vie (60 %), la rénovation urbaine (58 %), le logement (54 %), la sécurité (53 %), l'aide sociale (51 %) et l'action pour la jeunesse (51 %).
Mais seulement une minorité des sondés sont satisfaits de la circulation et du stationnement (43 %) et des impôts locaux (33 %).
A 70 %, les Français se détermineront, lors des élections municipales, en fonction du « bilan du maire et de l'équipe municipale », contre 11 % qui prendront comme critère principal « la situation économique et sociale de la France »  et 9 % « la politique menée par le gouvernement »  (10 % ne se prononcent pas).
Sondage réalisé par Internet du 24 février au 3 mars auprès d'un échantillon représentatif de 5 111 personnes adultes (méthode des quotas).

Consulter les résultats complets du sondage.


S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site