Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 14 mars 2014
Elections municipales

Municipales : les listes sont paritaires mais 83 % des têtes de listes sont des hommes

Si désormais, les listes de candidats aux élections municipales doivent être paritaires dans les communes de plus de 1 000 habitants et plus, cette parité n’est pas imposée dans le choix des têtes de liste, et le résultat est sans appel : les hommes forment l’écrasante majorité (83 %) des têtes de liste, et donc des prétendants à la fonction de maire, selon le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), qui a publié hier un communiqué reprenant les chiffres du ministère de l’Intérieur.
« Dans l’ensemble des communes et intercommunalités, la parité s’arrête là où le pouvoir
commence
», indique le Haut conseil qui constate une stagnation du pourcentage de femmes têtes de liste : elles étaient 16,5 % en 2008, pour 17,1 % aujourd’hui. Pour rappel, lors du dernier scrutin, 13,8 % de femmes ont été élues maires, soit moins d’un maire sur six.
« Si les progrès sont incontestables »  au niveau des conseillers municipaux, « le partage du pouvoir n’est pas encore une réalité. Et pourtant, 70% des Français souhaitent qu’il y ait plus de femmes maires », rappelle le communiqué (lire Maire info du 18 février).
Le HCEfh souligne l’effet positif des « avancées démocratiques de la loi du 17 mai 2013 », qui a abaissé le seuil de la contrainte paritaire aux communes de 1000 habitants et plus (au lieu de 3 500 précédemment), où habite 85,3 % de la population française.
En effet, « dans les communes de moins de 1 000 habitants, non soumises aux contraintes
paritaires, 35,4% de femmes sont candidates
»  seulement, détaille le Haut conseil. Rappelons que cette instance consultative, créée en janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre, est chargée d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2