Édition du lundi 9 octobre 2006
L'Association des maires de petites de France (APVF) se prononce contre un retour à l'automne 2007 des élections municipales
Après les maires de France, les maires de petites villes: lors de sa récente conférence de presse de présentation du 89ème congrès de lAMF (20-23 novembre 2006), le président Jacques Pélissard avait souligné lhostilité des maires à une fixation de la date des élections municipales à lautomne 2007. LAssociation des maires de petites villes de France (APVF), qui vient dachever ses assises à Cancale (Ille-et-Vilaine), sest à son tour prononcée pour un maintien du calendrier de mars 2008.
LAPVF indique que «les maires des petites villes s'inquiètent des déclarations visant à modifier à nouveau le calendrier électoral pour les élections municipales», dans une motion adoptée par lors de son assemblée générale. «Soucieux du respect des citoyens et d'une gestion rigoureuse de leur commune», les maires «ne comprendraient pas que l'on modifie à nouveau le calendrier pour convenance politique, quel que soit le nouveau président de la République, et que la première loi votée par le prochain gouvernement consiste en juillet prochain à modifier la loi électorale», indique la motion. «Une telle modification reviendrait à fixer la date des prochaines élections municipales quatre mois plus tard (...) au mépris de tout débat démocratique et de la réglementation du financement des campagnes électorales», selon elle.
La loi du 15 décembre 2005 a prorogé d'un an la durée du mandat des conseillers municipaux et des conseillers généraux. Ce report était destiné à éviter la concentration sur la seule année 2007 des scrutins présidentiel, législatifs et sénatoriaux ainsi que des élections municipales et cantonales. Défendu par le ministre de l'Intérieur, ce calendrier ne satisfait guère le
président de l'UMP. Le candidat à l'élection présidentielle préférerait, en cas de victoire, que cette dynamique puisse bénéficier à son parti dans les scrutins suivants. Aussi envisage-t-il une réorganisation du calendrier électoral de telle sorte que les municipales aient lieu en octobre 2007. «Ce que la loi a fait, la loi peut le défaire», plaide son bras droit, Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Election des présidents d'EPCI: les Français préfèrent le système actuel de désignation
La plupart des régions ont adopté leur plan régional santé-environnement (PSRE)
Marchés publics: le maire de Martigues poursuivi pour «prise illégale d'intérêts»
Retrouver une édition
Accéder au site