Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 18 février 2014
Elections municipales

70 % des Français veulent plus de femmes maires

Une très large majorité de Français (70 %) souhaitent qu’il y aient d’avantage de femmes au poste de maire, selon un sondage Ifop réalisé pour le journal Femme actuelle. Ils sont en revanche beaucoup moins nombreux (54 %) à souhaiter que leur propre commune soit administrée par une femme.
A la question « souhaitez-vous qu’il y ait en France beaucoup plus, un peu plus, un peu moins ou beaucoup moins de femmes au poste de maire ? », 30 % des personnes sondées répondent « beaucoup plus »  et 40 % « un peu plus », soit une addition pour les « plus »  de 70 %.
A l’inverse, 5 % des sondés voudraient « un peu moins »  de femmes au poste de maire et 2 % « beaucoup moins ». 23 % des Français déclarent, quant à eux, être « indifférent »  au sexe de la personne élue maire.
Les femmes se déclarent plus favorables à une meilleure représentation des femmes à la tête des mairies (77 % des réponses contre 62 % chez les hommes).
Lorsqu’on les interroge sur leur propre commune, les Français ne sont plus que 54 % à souhaiter qu’une femme soit élue maire : 22 % « oui tout à fait »  et 32 % « oui plutôt ». Pour leur commune également, les femmes sont plus favorables que les hommes à être administrées par une femme maire (59 % contre 48 %). A noter que 10 % des personnes interrogées y sont franchement défavorables : 8 % « non plutôt pas »  et 2 % « non pas du tout ».
Toujours selon ce sondage, 59 % des Français estiment que les hommes et les femmes font de la politique de manière différente dans leur commune, 72 % d’entre eux jugeant les femmes maires plus au contact des réalités que les hommes.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 14 au 16 janvier par questionnaire auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2