Édition du mardi 21 février 2006
Efficacité énergétique: le Conseil des communes et régions d'Europe estime qu'elle nécessite la participation des collectivités territoriales
Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) salue la parution du Livre vert sur l'efficacité énergétique; plus particulièrement les propositions d'objectifs d'économie d'énergie. Le CCRE doute cependant que «grand chose puisse être réalisé sans la participation active des collectivités territoriales».
En ce qui concene les économies d'énergie, la Commission européenne a adopté la bonne approche, estime le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith. L'objectif de diminuer de 20% notre consomation d'énergie d'ici 2020 représente un bon équilibre: un objectif plus haut ne serait pas réalisable, un pourcentage inférieur n'aurait pas un impact suffisant.
Le CCRE regrette cependant que le Livre vert ne reconnaisse pas plus le rôle important des collectivités locales et régionales en matière d'énergie. «Si nous voulons mettre en place des politiques énergétiques plus durables efficaces, il est essentiel d'inclure les autorités locales et régionales», ajoute Jeremy Smith. C'est principalement aux niveaux local et régional que la différence peut être faite; étant le niveau le plus proche des citoyens, les municipalités et régions d'Europe sont idéalement placées pour promouvoir l'efficacité énergétique, par le biais d'initiatives adaptées à chaque commune, chaque village, ville ou région. Mais cela ne pourra se faire sans un soutien financier et juridique adéquat de la part des gouvernements nationaux et de l'UE.
Le CCRE regrette aussi que le Livre vert ne contienne pas une vision à long terme en matière d'efficacité énergétique et de changement climatique.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un rapport sénatorial préconise de mesurer financièrement l'efficacité de l'intercommunalité
Retrouver une édition
Accéder au site