Édition du Wednesday 4 décembre 2013


Imprimer Imprimer

L'éducation est de plus en plus inégalitaire en France

L’école de la République joue de moins en moins le rôle d’ascenseur social dans ce pays. C’est la triste conclusion que l’on peut tirer des résultats de l’étude Pisa (Programme international pour l’évaluation des élèves) de l’OCDE dévoilée hier. Cette enquête – dont le sérieux n’est remis en cause par personne – compare tous les trois ans les résultats du système éducatif de 65 pays. Pendant longtemps, la France a caracolé dans le peloton de tête du classement, avec des résultats supérieurs à la moyenne des autres pays de l’OCDE dans la plupart des domaines. En mathématiques notamment, qui est la discipline qui a été cette année la plus précisément étudiée par Pisa, le niveau moyen des élèves français s’est nettement dégradé : le pays se retrouve maintenant en milieu de tableau, alors qu’il était au-dessus de la moyenne dans le classement 2009.
Mais le pire n’est pas là : si, justement, la France peut encore se trouver en milieu de tableau, c’est parce que son système éducatif fait émerger des élèves aux résultats exceptionnels, qui tirent les moyennes vers le haut. Mais pour ce qui est des élèves en difficulté, les résultats sont parmi les plus mauvais de l’ensemble des pays développés.
Ce qui ressort de l’étude, c’est que les inégalités se creusent dans le pays. Si les élèves issus de milieux favorisés ont toujours la possibilité de parvenir à un excellent niveau, ceux issus des couches les plus populaires décrochent. La synthèse de l’étude est sans appel : « Lorsqu’on appartient à un milieu défavorisé, on a clairement aujourd’hui moins de chances de réussir qu’en 2003. Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était neuf ans auparavant et les inégalités sociales se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006. »
Autrement dit, « l’égalité des chances » devant l’éducation, tant vantée dans ce pays, est devenue une illusion. En France, note les auteurs de l’étude, « la corrélation entre le milieu-socioéconomique et la performance est bien plus fort que dans la plupart des autres pays de l’OCDE ». En mathématiques, la France peut même se prévaloir du triste titre de championne des inégalités : « La performance des élèves en mathématiques varie selon leur milieu socio-économique dans la plupart des pays participants, mais la France est le pays de l’OCDE où les écarts sont les plus grands ».
Les inégalités dans le milieu culturel de la famille, dans les conditions de logement (et donc, les possibilités de s’isoler pour travailler), l’absence à peu près totale de mixité sociale dans les établissements scolaires, le manque de motivation dû au taux de chômage élevé, sont autant de facteurs qui expliquent cette dégradation.
Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, a commenté ces résultats (« attendus ») en affirmant qu’ils rendaient plus urgente que jamais la « refondation de l’école » qu’il appelle de ses vœux. Reste à savoir si les mauvais résultats de Pisa créeront un choc salutaire – comme cela a été le cas en Allemagne où de très mauvais résultats enregistrés en 2006 ont amené le gouvernement à prendre des mesures drastiques. En attendant, le constat est là – résumé de manière lucide ce matin par l’économiste et Conseiller d’État Jacques Attali : « Nous sommes un pays de rente: l’argent va à l’argent, le savoir va au savoir. Les enfants des familles riches le restent. Les enfants de professeurs ou d’ingénieurs ont plus de chances qu’aucun autre d’obtenir un diplôme d’enseignement supérieur. Et, en l’absence de croissance, les places qu’ils occupent ne sont plus disponibles pour les enfants issus d’autres milieux sociaux. En particulier pour ceux qui n’ont pas la chance d’appartenir à un milieu familial attentionné et disposant d’un logement permettant de s’isoler pour étudier.
Si cela ne change pas, ce sont des millions de talents qu’on va perdre. La France y perdra son âme. Et son avenir
. »
F.L.
Édition du Wednesday 4 décembre 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr