Édition du mardi 19 juin 2007
Education artistique et culturelle: Christine Albanel (Culture) et Xavier Darcos (Education nationale) veulent «resserrer leurs partenariats» avec les collectivités locales
A la veille de la 26e édition de la Fête de la musique, la ministre de la Culture, Christine Albanel, a rappelé les orientations du Gouvernement en matière d’éducation artistique et de lutte contre le piratage.
Avec son collègue de l’Education nationale, Xavier Darcos, elle dit avoir pour ambition de «faire de l’éducation artistique et culturelle un droit pour tous». Ce droit, conçu comme un parcours construit tout au long de la formation, doit se traduire par «l’apprentissage d’une pratique artistique, le contact avec les œuvres et les artistes, et une initiation consistante à l’histoire de l’art». Notamment pour les jeunes auxquels est dédiée l’édition 2007 de la Fête de la Musique, le 21 juin, a souligné Christine Albanel dans son discours.
Pour y parvenir, les deux ministères vont et se rapprocher des collectivités locales qui gèrent de nombreux équipements culturels. Les ministres feront prochainement des propositions en ce sens.
Autre objectif du Gouvernement: concilier juste rémunération des artistes et libre accès du public aux œuvres. Il s’efforcera, avec les professionnels, de favoriser le développement d’une offre légale attractive tout en luttant contre le piratage. Les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Economie «veilleront, aux côtés du ministère de la Culture, à l’application effective de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information qui fera l’objet d’une évaluation.»
La ministre a également indiqué que le Gouvernement élaborerait sa stratégie, son calendrier et sa méthode «en associant toutes les parties concernées».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE

DANS L'ÉDITION DU JOUR
La première séance publique de la XIIIè législature se tiendra mardi 26 juin
Le taux d'absentéisme des agents territoriaux reste stable, à 7,9% en 2005
Les maires de grandes villes créent un groupe de travail sur l'emploi
Retrouver une édition
Accéder au site
