Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 23 octobre 2015
Economie

Les créations d'entreprises ont repris en septembre, selon l'Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une note, en début de semaine, indiquant que le nombre total de créations d’entreprises avait rebondi en septembre. Après deux mois de baisse, celles-ci sont donc reparties à la hausse de +3,6 %, tout type d’entreprise confondu (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations hors micro-entrepreneurs et de la part des micro-entrepreneurs se redressent. Les premières reprennent (+3,8 % après -1,6 %), retrouvant leur tendance des mois passés (+1,6 % par mois en moyenne depuis octobre 2014) alors que les secondes croissent de +3,2 % (après 0,7 %).
Comparé à la même période l’année dernière, le nombre cumulé de créations, tout type d’entreprise confondu, diminue de 4,3 % au cours des trois derniers mois. La raison : la chute des immatriculations de micro-entrepreneurs qui s’établit à -23,5 %. « Le commerce et la construction sont les secteurs contribuant le plus à cette baisse », détaille l’Insee.
Analyse similaire pour les 12 derniers mois. En données brutes, le nombre cumulé de créations d’entreprises baisse de 3 %. « Ceci résulte du déclin des immatriculations de micro-entrepreneurs (-14,5 %), les créations des autres types d'entreprises continuant d'augmenter, y compris les sociétés (+3,4 %) » , précise l’institut.
En septembre 2015, un peu moins de la moitié des créations d’entreprises concernait les micro-entrepreneurs. En données brutes, 45,2 % des créations répertoriées sur les 12 derniers mois sont, en effet, des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.

Télécharger la note de l’Insee.
S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER


Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site