Édition du Mardi 19 septembre 2017


Imprimer Imprimer

Le gouvernement revoit à la baisse le déficit public pour 2017 et 2018

La prévision officielle de déficit public a été revue à la baisse à 2,9 % du produit intérieur brut (PIB) pour 2017 et 2,6 % pour 2018, a annoncé, ce matin, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur France 2.
Les précédentes prévisions tablaient sur un déficit de 3 % du PIB cette année et 2,7 % l'an prochain. « C'est un peu mieux que ce que nous avions indiqué en première indication aux parlementaires parce que la croissance est légèrement meilleure », a souligné Bruno Le Maire.
Le gouvernement a révisé à la hausse l'objectif de croissance pour cette année, à 1,7 %, contre 1,6 % auparavant.
Le ministre a par ailleurs confirmé la révision à la baisse de son objectif d'économies pour 2018 : elles seront « de l'ordre de 16 milliards d'euros » alors que, début juillet, le Premier ministre Edouard Philippe avait évoqué le chiffre de 20 milliards d'euros d'économies.
« Nous sommes le pays développé qui a le montant de dépenses publiques le plus important par rapport à sa richesse nationale », a déclaré le ministre de l’Economie, indiquant que l'objectif était de ramener le taux de dépenses publiques, actuellement à 54,7 % du PIB, à 53,9 % en 2018, soit une baisse de 0,7 point du PIB.
Ce qui fait dire à Bercy, dans un communiqué publié ce matin, que « cette forte diminution, qui ne s’est jamais produite au cours des 15 dernières années, est obtenue dans le contexte d’une hypothèse de croissance prudente et malgré la réintégration de 5 milliards de dépenses sous-budgétisées en loi de finances initiale pour 2017 ».
Bruno Le Maire a aussi confirmé qu'il n'y aurait « pas de baisse de dotations » pour les collectivités locales en 2018. « Mais il est normal que chacun fasse des efforts. Les collectivités doivent continuer de faire des efforts », a-t-il insisté, alors que le gouvernement leur a demandé de faire 13 milliards d'euros d'économies sur le quinquennat.
A noter par ailleurs une initiative du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui organise, vendredi prochain, une réunion place Beauvau, en présence des ministres Gérald Darmanin et Jacqueline Gourault, au cours de laquelle les orientations du volet « collectivités » du projet de loi de finances pour 2018 seront présentées aux représentants des principales associations nationales de collectivités locales. Cette réunion précèdera la présentation officielle du PLF 2018 devant le Comité des finances locales (CFL) prévue le 26 septembre, la veille du Conseil des ministres qui doit l'approuver.
Édition du Mardi 19 septembre 2017 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr