La détention de patrimoine des Français reste stable malgré la crise sanitaire
Par Lucile Bonnin
Les conséquences de la crise liée au covid-19 n’ont étonnamment pas eu d’effet sur la composition du patrimoine des ménages en France. L’Insee a publié hier une étude qui montre que l’augmentation du patrimoine des ménages observée pendant la crise sanitaire ne s'est pas traduite par une plus grande détention d'actifs.
La détention de patrimoine est restée stable
En effet, les auteurs de l’étude expliquent que, malgré le fait que la pandémie ait « conduit à un surplus d’épargne en 2020 et 2021, les ménages semblent avoir favorisé les supports déjà ouverts pour le placer. » Cette épargne supplémentaire a été estimée à environ 170 milliards d’euros par la Banque de France. Notons tout de même que cette forte augmentation d’épargne concerne essentiellement les ménages les plus aisés.
Ainsi, entre 2018 et 2021, la détention des principales composantes du patrimoine reste quasi stable : « 93,3 % des ménages vivant en France hors Mayotte possèdent au moins un actif financier (autre qu’un compte-chèques), immobilier ou professionnel. Ainsi, 89,2 % détiennent des produits financiers, 61,2 % possèdent un bien immobilier et 16,2 % ont des actifs professionnels. »
Livret A, assurance-vie et épargne logement
« Quelques recompositions du patrimoine s’observent néanmoins sur la période » , résument les auteurs de l’étude. Ces évolutions s’observent dans le choix des produits financiers des ménages. La star en la matière reste le livret A. En effet, sa popularité est remontée en flèche, après avoir été boudé par les ménages entre 2015 et 2018 après une évolution défavorable des taux d’intérêt.
En 2021, « les livrets défiscalisés restent les plus prisés, en particulier le livret A (ou Bleu) détenu par 73,5 % des ménages en 2021. Ensuite, 35,9 % des ménages détiennent un livret de développement durable et solidaire (LDDS), 16,4 % un livret d’épargne populaire (LEP) et 10,9 % un livret jeune. »
Autre changement notable : la détention d’assurance-vie et d’épargne retraite progresse. Deuxième placement financier détenu par les ménages, l’assurance-vie a été adoptée par 40,5 % des Français, ce qui représente une augmentation de 1,3 point depuis début 2018 selon l’Insee. C’est une tendance en hausse depuis une dizaine d’années.
Concernant l’épargne retraite, « début 2021, 16,4 % des ménages détiennent une épargne retraite (plan d’épargne populaire − PEP − compris), une proportion en hausse de 0,9 point depuis 2018. »
C’est une progression que l’Insee relie « à la création au 1er octobre 2019 des plans d’épargne retraite (PER) individuels, d’entreprise collectif et d’entreprise obligatoire qui remplacent les dispositifs existant précédemment pour uniformiser les règles des produits d’épargne retraite. »
L’épargne logement recule avec 30,4 % des ménages qui détiennent un compte épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL). C’est d’ailleurs surtout chez les plus jeunes que la détention d’épargne logement diminue : depuis 2018 elle est en baisse de 9,6 points pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Ce que contient le décret sur le verdissement de la commande publique
Loi Climat et ZAN : les décrets « nomenclature » et « Sraddet » publiés