Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 9 octobre 2013
Ecole

Rythmes scolaires : l'Association des maires de France reçue cet après-midi à Matignon

La réunion prévue cet après-midi à Matignon entre Jean-Marc Ayrault et l’Association des maires de France sur la réforme des rythmes scolaires fait suite à la demande exprimée le 2 octobre dernier par l’association qui avait demandé « en urgence »  à rencontrer le Premier ministre pour « une remise à plat des modalités du financement de la réforme dont le coût »  ne pouvait « être supporté par les communes ». Dans un communiqué publié le 2 octobre dernier, l’AMF demandait « à l’Etat de répondre sans attendre aux préoccupations des maires sur les conditions de mise en œuvre »  de cette réforme « tant au niveau organisationnel que financier »  (lire Maire info du 2 octobre).
Quelques heures à peine avant cette rencontre, Jean-Marc Ayrault, a assuré ce matin sur Europe 1 que la réforme des rythmes scolaires rétablissant la semaine de 4 jours et demi dans le primaire serait bien appliquée à toutes les écoles à la rentrée 2014, en dépit des difficultés signalées dans sa mise en oeuvre.
Interrogé sur le fait qu'une petite commune de l'Oise, Crillon, avait dû faire marche arrière dans l'application dès la rentrée 2013 de la réforme, le Premier ministre a répondu que « non »  cette réforme ne serait pas suspendue, ni retardée. « Mais on discute. On en discute à deux niveaux », a-t-il enchainé.
« Je rencontre cet après-midi l'Association des maires de France, qui ont des problèmes financiers, pour certaines communes », a-t-il dit, ajoutant qu'il allait « regarder posément »  la situation.
« La discussion doit se faire commune par commune, a poursuivi Jean-Marc Ayault. Parfois, les discussions ont été insuffisantes, il faut les compléter ». Le Premier ministre a estimé qu'après un mois de mise en oeuvre il fallait « des ajustements ». « On va les faire », a-t-il affirmé.
La réforme des rythmes scolaires qui acte le retour à la semaine de quatre jours et demi dans le primaire a concerné à la rentrée environ 22% des élèves du public et 17% des communes, les autres devant l'adopter en septembre 2014.
Maire info reviendra dans sa prochaine édition sur cette rencontre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2