Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 8 septembre 2014
Ecole

Rythmes scolaires : attention à la fausse circulaire sur des cours d'arabe

Le ministère de l'Education nationale a annoncé ce matin qu'il portait plainte pour usurpation, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une fausse circulaire, présentée comme issue de ses services, invitant les maires à mettre en place des cours d'arabe comme activité périscolaire.
Diffusé depuis samedi notamment sur Twitter, le document, qui porte la signature scannée de la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, est adressé aux maires. Il les informe qu'un conseiller de la Direction des services départementaux de l'Education nationale les contactera prochainement pour leur proposer, « dans le cadre de la nouvelle loi concernant l'aménagement des activités périscolaires », « une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue arabe ».
« Je vous conseille vivement de donner un avis favorable à l'établissement de cette activité qui a pour but de gommer les barrières linguistiques que pourraient inévitablement rencontrer nos enfants dans un proche avenir », poursuit le faux document, qui conclut que « la France est et doit rester un pays multiculturel dans l'intérêt et pour le bien-être de tous ses concitoyens ».
« Le ministère de l'Education porte plainte à chaque fois qu'il y a usurpation », a précisé un porte-parole du ministère, soulignant que le document comportait « pas mal d'erreurs », sur la forme et le fond.
Il souligne par exemple que l'intitulé du ministère « n'est pas bon », puisqu'il ne comporte que la mention ministère de l'Education nationale, omettant l'Enseignement supérieur et la Recherche. De plus, sur le fond, « ce n'est pas de la compétence de la ministre de désigner le contenu des activités périscolaires, mais c'est celle des communes », rappelle aussi le ministère.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2