Édition du mardi 29 avril 2014


Imprimer Imprimer

Près de la moitié des directeurs d'école déclarent s'être faits agresser par des parents d'élèves

Près de la moitié (49%) des directeurs d'écoles élémentaires et maternelles se sont fait agresser verbalement ou physiquement par des parents d'élèves durant l'année scolaire 2012-2013, selon une étude publiée ce matin par le Parisien. Cette étude a été réalisée au moyen d'un questionnaire remis à 4 000 directeurs d'écoles par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Education nationale et chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école. 22,6 % des directeurs interrogés déclarent avoir été aggressés au moins une fois, 13,8 % au moins deux fois et 12,3 % au moins trois fois. A l’inverse, 51 % d’entre eux ne l’ont jamais été.
Le harcèlement, avec 38,6% de réponses, est le principal type d'agression devant les menaces (26,7%), les insultes (23,1%) et les coups (0,7%). Ce sont les punitions et les sanctions qui viennent en tête des différends entre les parents et l'école avec 53,3%, devant la surveillance et la maltraitance entre élèves (45,4%) et les résultats et les difficultés scolaires (33,1%), selon cette étude.
D’après Georges Fotinos, interviewé par le Parisien, il existe « une dégradation très nette des relations entre l’école et les parents ». « Quand je compare mes résultats avec une autre étude que j’ai menée en 2005 sur le même sujet, le résultat est sans appel. Les contingents école et famille s’éloignent l’un de l’autre », indique le chercheur qui se déclare « surpris par la violence des échanges ». Pour lui, « 30 à 40 % des parents se comportent en consommateurs revendicateurs » qui estiment « avoir droit à un service et s'il n'est pas rendu », manifestent leur « réprobation».
L’étude a été réalisée entre juin et juillet 2013 par l’Observatoire international de la violence à l’école (fédération de chercheurs de 25 pays créée en 1988) pour le compte de la Casden (banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture).

Télécharger les résultats complets de l’étude sur les relations parents-école.
Édition du mardi 29 avril 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France