Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 2 juin 2025
Ecole

« Cet été, je lis » : une opération pour encourager la lecture auprès des élèves de primaire

Le ministère de l'Éducation nationale lance du 2 juin au 31 août 2025 une grande mobilisation nationale en faveur de la lecture. Intitulée « Cet été, je lis », cette opération vise à prêter un livre à chaque élève de primaire pour les vacances d'été qui arrivent.

Par Lucile Bonnin

La lecture a de moins en moins la cote chez les plus jeunes, ce qui inquiète particulièrement le ministère de l’Éducation nationale. Selon une étude du Centre national du livre, les 7-19 ans passent quotidiennement dix fois plus de temps sur leurs écrans (3 h 11) qu’à lire (19 min) dans le cadre de leur temps libre. 

Dans un courrier qu’elle a adressé aux maires, Élisabeth Borne indique que « ce recul alarmant de la lecture se retrouve directement sur les résultats scolaires ». « À la rentrée 2024, seuls 55 % des élèves de CM2 maitrisaient la compréhension d’un texte lu seul, et 17 % des élèves de sixième avaient un niveau de lecture équivalent à celui attendu en fin de CE2 » .

Face à ce constat préoccupant, le ministère lance cet été une « grande mobilisation nationale en faveur de la lecture, intitulée "Cet été, je lis" » . Cette dernière qui débutera le 2 juin doit « permettre à chaque écolier de partir en vacances avec un ou plusieurs livres ». 

Un prêt de livres dans les écoles et des maires mobilisés 

« Les professeurs des écoles sont invités à prêter un ou plusieurs livres de la bibliothèque de l’école, avant la fin de l’année scolaire, à tous les élèves du CP au CM1 qui resteraient dans la même école à la rentrée suivante » , peut-on lire dans une fiche mémo élaborée par la direction générale de l’enseignement scolaire. Pour les élèves de CM2, comme chaque année, un livre pour les vacances sera distribué par l’Éducation nationale.

Ce nouveau dispositif de prêts pour les vacances doit se dérouler au cours du mois de juin et devra s’appuyer sur le fonds des bibliothèques d’école, « qui ont bénéficié de 2018 à 2022 de 10,5 millions d’euros, permettant d’acquérir un million de nouveaux livres ». « Pour les écoles qui ne bénéficieraient pas de bibliothèques suffisamment pourvues pour permettre à chaque élève d’emprunter un livre, le réseau de lecture public peut être sollicité par l’école. Le ministère de la Culture relaie l’opération auprès du réseau de lecture public afin de les encourager à faciliter les partenariats entre les écoles et les bibliothèques-médiathèques publiques. » 

Un kit de communication est d’ores et déjà disponible sur le site du ministère et les maires sont invités à s’en saisir. « La lecture étant également un moment de partage, des temps forts au sein de vos centres culturels, maisons de quartier ou animés par le conseil municipal des jeunes, peuvent permettre de partager de la lecture et surtout d’offrir une alternative aux écrans pour nos jeunes » , ajoute la ministre dans son courrier aux maires. 

Les livres devront être rapportés à l’école à la fin de l’été et l’opération pourra faire l’objet d’une « séquence pédagogique dédiée permettant de partager les lectures estivales »  de tous les élèves.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2